La commune compte environ 1680 logements locatifs sociaux gérés par 6 bailleurs. Le Centre communal d’action sociale enregistre en moyenne 150 demandes par an qui ne sont pas toutes satisfaites.
En cas de difficulté lié à votre logement (recherche de logement, impayés de loyer…), vous pouvez contacter votre CCAS. Une écoute et des conseils vous seront proposés afin de vous diriger vers la personne et l’organisme capables de vous aider au mieux.
La demande de logement social
Au CCAS de Verneuil, vous avez la possibilité de déposer une demande de logement social. Une seule demande par foyer est autorisée.
Une demande peut être faite en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ou un dossier papier peut être constitué dans votre CCAS sur présentation de justificatifs. Un NUR (Numéro Unique Régional), valable 1 an, vous est alors attribué ; c’est le numéro unique de votre demande de logement social. Il garantit votre inscription en tant que demandeur de logement social. Il faut impérativement renouveler la demande tous les ans.
Vous pouvez faire la demande sur Mes démarches en ligne.
Infos +
CCAS
01 30 06 51 32
Nous contacter
Le DALO (Droit au Logement Opposable)
Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d’être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation. Après examen des pièces, elle dira si oui ou non vous êtes DALO.
Les critères pour être reconnu DALO sont les suivants :
- Vous avez régulièrement déposé et renouvelé une demande de logement social sans recevoir de proposition correspondante à vos besoins pendant un délai anormalement long.
- Vous ne disposez pas de logement à votre nom pour l’une des raisons suivantes : sans domicile fixe, hébergé par la famille, des amis, centre d’hébergement, logé temporairement.
- Vous êtes logé, mais dans des conditions précaires : expulsion, logement trop petit pour loger toute la famille, conditions d’habitation non respectées (local inadapté à l’habitation) ou qui présentent un risque pour la vie ou la santé, situation de handicap dans un logement inadapté (absence d’eau courante ou d’électricité).
Ces critères sont indispensables, mais il faut également répondre aux conditions suivantes pour déposer un dossier :
- Vous êtes de nationalité française, ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité,
- Vous ne pouvez pas accéder à un logement décent par vos propres moyens, ou y rester,
- Votre situation personnelle et familiale, et vos ressources vous permettent d’obtenir un logement social.
Si vous êtes reconnu prioritaire au titre de la loi DALO, la Préfecture doit vous proposer une solution de relogement ou d’hébergement dans un délai de 6 mois. Vous ne pourrez refuser cette proposition que si vous prouvez que le logement proposé est inadapté au regard de votre état de santé ou de votre situation familiale. Si la commission de médiation rejette votre demande, vous pourrez exercer un recours devant le juge administratif.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.
Accéder aux formulaires du DALO.
Insalubrité
Nous disposons d’un service d’insalubrité pour toutes les personnes rencontrant des problèmes de logement non décent, dégradé, ou dangereux pour la santé.
Première démarche à faire, vous devez signaler auprès de votre bailleur ou propriétaire les désordres que vous rencontrez dans votre logement. En absence de réponse satisfaisante, vous pouvez vous adresser auprès du CCAS ou sur la plateforme « histologe » en décrivant l’état des lieux accompagné de photo et démarches entreprise auprès de votre bailleur ou propriétaire.