Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal avec un budget propre. Il est géré par un conseil d’administration composé paritairement d’élus du Conseil municipal et de membres nommés par le maire, représentants d’associations familiales, personnes en situation de handicap, retraités, seniors et associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et lutte contre les exclusions.
Ses missions
Lieu d’écoute et d’accompagnement, le CCAS permet à la Ville de répondre aux besoins sociaux des Vernoliens, qu’ils soient financiers, matériels (attribution de logements…) ou liés à l’isolement, à l’âge, à des circonstances particulières, et de prévenir les phénomènes d’exclusions. Il constitue un outil au service de la solidarité entre les Vernoliens.
- Informer, conseiller et orienter vers le bon interlocuteur,
- Constituer les dossiers de demande d’aide,
- Rompre l’isolement des personnes les plus seules,
- Favoriser l’autonomie autant que possible, en apportant de l’aide à domicile,
- Créer du lien social,
- Aider au logement…
Instruction des dossiers
Il s’agit d’instruire les dossiers pour lesquels le CCAS assure un rôle de relais de proximité entre les administrés de la ville et les autorités institutionnelles compétentes pour prendre les décisions d’attribution ou de rejet des demandes formulées. Son rôle consiste donc à participer à l’instruction du dossier de demande, recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier et transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Les différentes formes d’aide au montage du dossier sont les suivantes :
- aide aux personnes handicapées,
- aide sociale à la famille,
- aide aux personnes âgées (APA, cartes de transports, logement, télé assistance…),
- aide à l’ouverture des droits auprès des organismes (CAF, CNAV, CPAM…)
- instruction carte de transport via transcarte pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap…
- domiciliation
- logement…
L’aide sociale facultative
Aides aux personnes en difficulté (selon critères et barêmes)
- aide périscolaire, jeunesse et sport
- aide financière : constituée des aides votées par le Conseil d’Administration du CCAS,
- service des aides à domicile et du portage des repas…
Gestion des Jardins familiaux
Ils sont composés de 27 parcelles louées aux Vernoliens. Une parcelle « jardin pédagogique » est destinée aux enfants des écoles primaires de Verneuil. Pour plus d’informations, contactez l’accueil du CCAS, voir les coordonnées ci-dessous en fin de page.