CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal avec un budget propre. Il est géré par un conseil d’administration composé paritairement d’élus du Conseil municipal et de membres nommés par le maire, représentants d’associations familiales, personnes en situation de handicap, retraités, seniors et associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et lutte contre les exclusions.

 

Ses missions

Lieu d’écoute et d’accompagnement, le CCAS permet à la Ville de répondre aux besoins sociaux des Vernoliens, qu’ils soient financiers, matériels (attribution de logements…) ou liés à l’isolement, à l’âge, à des circonstances particulières, et de prévenir les phénomènes d’exclusions. Il constitue un outil au service de la solidarité entre les Vernoliens.

  • Informer, conseiller et orienter vers le bon interlocuteur,
  • Constituer les dossiers de demande d’aide,
  • Rompre l’isolement des personnes les plus seules,
  • Favoriser l’autonomie autant que possible, en apportant de l’aide à domicile,
  • Créer du lien social,
  • Aider au logement…

 

Instruction des dossiers

Il s’agit d’instruire les dossiers pour lesquels le CCAS assure un rôle de relais de proximité entre les administrés de la ville et les autorités institutionnelles compétentes pour prendre les décisions d’attribution ou de rejet des demandes formulées. Son rôle consiste donc à participer à l’instruction du dossier de demande, recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier et transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Les différentes formes d’aide au montage du dossier sont les suivantes :

  • aide aux personnes handicapées,
  • aide sociale à la famille,
  • aide aux personnes âgées (APA, cartes de transports, logement, télé assistance…),
  • aide à l’ouverture des droits auprès des organismes (CAF, CNAV, CPAM…)
  • instruction carte de transport via transcarte pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap…
  • domiciliation
  • logement…

 

L’aide sociale facultative

Aides aux personnes en difficulté (selon critères et barêmes)

  • aide périscolaire, jeunesse et sport
  • aide financière : constituée des aides votées par le Conseil d’Administration du CCAS,
  • service des aides à domicile et du portage des repas…

 

Gestion des Jardins familiaux

Ils sont composés de 27 parcelles louées aux Vernoliens. Une parcelle « jardin pédagogique » est destinée aux enfants des écoles primaires de Verneuil. Pour plus d’informations, contactez l’accueil du CCAS, voir les coordonnées ci-dessous en fin de page.

Pour toute personne en situation de handicap et/ou personne âgées de plus de 60 ans, le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer au service de portage de repas complets et équilibrés à votre domicile afin de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie (les régimes alimentaires sont acceptés). Les menus sont réalisés par une société privée de restauration.

Infos +
CCAS
01 30 06 51 32
Nous contacter

 

 

 

 

Le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer à un service de téléassistance (société Vitaris). Via une télécommande portée en permanence : un bracelet ou un médaillon, un appel d’urgence est déclenché en cas de chute ou de malaise. Au bout du fil, jour et nuit, un conseiller d’Yvelines Écoute Assistance vous répondra et adaptera immédiatement l’intervention appropriée.

Infos +
Informations et conseils, agence Vitaris Yvelines
0 810 22 00 50 ou www.yvelines.fr/fiche/agence-vitaris-yvelines

CCAS
01 30 06 51 32

Yvelines écoute assistance
0 810 22 00 50

Le soin à domicile contribue au maintien à domicile en offrant des prestations paramédicales (infirmières, aides-soignants) coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile.

Infos +
Association locale de développement sanitaire,
25 avenue des Aulnes,
Meulan-en-Yvelines
01 34 74 80 60

Gérée par le CCAS, la Résidence Autonomie Delapierre est un Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées autonomes (E.H.P.A.). Le propriétaire de l’immeuble est la société CDC Habitat. Le CCAS en assure la gestion.

Ouverte en 1976, la Résidence Delapierre a fait l’objet en 2007 d’importants travaux de réhabilitation apportant une amélioration de la sécurité et du confort des résidents.

Cette Résidence de 4 étages comporte 72 studios et 4 F2 desservis par un ascenseur.
Les appartements sont conventionnés et à ce titre, les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.).

La Résidence accueille les personnes retraitées et autonomes de plus de 60 ans et à titre exceptionnel les + de 55 ans, en toute indépendance.

L’aide-ménagère peut être accordée pour 5 ans par le Conseil départemental des Yvelines. Cette prestation, réservée à toute personne en situation de handicap de plus de 60 ans et toute personne de 65 ans et plus, est non cumulable avec l’APA. La demande est à effectuer auprès du CCAS.

Dossier d’aide sociale à retirer au CCAS.

Infos +
CCAS, 01 30 06 51 32
Pôle gestion et contrôle des aides – Direction gestion et contrôle des dispositifs
2 place André-Mignot – 78012 Versailles Cedex (adresse postale uniquement),
0 801 80 11 00, autonomie78@yvelines.fr

Pour prévenir les malaises et décès liés aux grosses chaleurs d’été, notamment la déshydratation, le Plan national canicule (PNC) est mis en place chaque année par le CCAS, du 1er juin au 31 août. Ainsi, à la fin de chaque printemps, vous recevez une note d’information sur les comportements à adopter en cas de canicule. Celle-ci est accompagnée d’un formulaire à remplir et à retourner au CCAS. Grâce à ce formulaire, le CCAS garde un contact actif avec les personnes isolées ou à risque.

Infos +
Une plateforme téléphonique est à votre disposition tous les jours de 9h à 19h :
Canicule info service au 0 800 06 66 66
CCAS 01 30 06 51 32

La domiciliation concerne toutes les personnes sans domicile stable ayant besoin d’une adresse postale pour recevoir son courrier de manière régulière et confidentielle.

Elle permet d’ouvrir ses droits et accéder aux prestations sociales, effectuer des démarches personnelles et administratives, accéder à un accompagnement social etc.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au CCAS au 01 30 06 51 32 sur rendez-vous.

Un réseau conséquent de partenaires

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du secteur social : assistantes sociales du département, bailleurs, associations… Il s’appuie également sur un réseau local et national de partenaires sociaux comme :

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Adresse

CCAS
17 rue Delapierre

78480 Verneuil-sur-Seine

Horaires

Lundi matin fermé et 14h/17h
Mardi de 9h/12h et 14h/17h
Mercredi de 9h/12h et fermé l’après-midi
Jeudi de 9h/12h et 14h/17h
Vendredi de 9h/12h et 14h/17h


Contact

01 30 06 51 32 (accueil)
01 30 06 51 30 (logement)
01 30 06 51 33 (personnes âgées)
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