Prévention des risques
-
Le DICRIM
Afin de se prémunir contre les risques majeurs qui pourraient survenir, les services de la ville de Verneuil ont élaboré un plan communal de sauvegarde. Les risques majeursrésultent d’évènements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir mais peuvent avoir des conséquences très graves. À Verneuil, les risques sont assez faibles, mais il convient néanmoins de les identifier et de préparer les interventions qui pourraient se révéler nécessaires en cas d’évènements dangereux.
Le DICRIM (document d’information communale sur les risques majeurs) donne plus de détais sur les risques rencontrés à Verneuil, mais aussi sur les réflexes et conduites à adopter en cas d’évènement dangereux. Il est téléchargeable ci-contre, pensez à le conserver !
-
Les risques d’inondation
57 communes des Yvelines dont Verneuil, riveraines de la Seine et de l’Oise, sont concernées par un risque de débordement. Une simulation a montré qu’une crue de la même ampleur que celle de 1910 inonderait 15% en moyenne des superficies communales où sont implantées des habitations, des locaux d’activités et commerciaux ainsi que des équipements.
C’est pourquoi l’Etat a mis un place le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), qui vise à préserver les vies humaines et à réduire le coût des dommages entraînés par une forte inondation. Le Préfet et les services de l’Etat sont responsables de l’élaboration du PPRI à laquelle les élus locaux sont associés.
La ville de Verneuil est principalement concernée par le secteur de la base de loisirs, bien que cet espace soit la propriété de la région Ile-de-France dont la gestion a été confiée à un syndicat intercommunal.Consulter les documents relatifs au Plan de prévention des risques d’inondations dans la vallée de la Seine et de l’Oise.
-
Sols argiles
Les sols qui contiennent de l’argile gonflent en présence d’eau (saison des pluies) et se tassent en saison sèche.
Ces mouvements de gonflement et de rétractation du sol peuvent endommager les bâtiments (fissuration). Les maisons individuelles qui n’ont pas été conçues pour résister aux mouvements des sols argileux peuvent être significativement endommagées.La rétractation des argiles peut être considérée comme une catastrophe naturelle causée par la sécheresse. Verneuil est soumise à ces risques comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.
Afin d’être mieux remboursés par leurs assurances, les sinistrés doivent informer la Mairie qu’ils sont plusieurs riverains à être touchés par ce phénomène.
Réalisez votre propre demande : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Prevention-des-risques/La-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle
-
Catastrophes naturelles
Inondations, tremblements de terre, avalanches… Après de fortes intempéries ou des phénomènes naturels dévastateurs, les communes touchées demandent une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette requête remonte jusqu’au Gouvernement, seul habilité à reconnaître cette situation par un arrêté interministériel, « qui détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci couverts par la garantie [contre les effets des catastrophes naturelles] » (article L125-1 du Code des assurances). C’est cette parution au Journal officiel qui va permettre aux victimes d’être indemnisées.
Vous devez faire votre déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance dès que vous avez connaissance de l’événement, et au plus tard 30 jours (et non plus 10 jours) après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.
Si vous avez souscrit l’assurance contre les pertes d’exploitation, vous devez faire une déclaration du sinistre pour cette garantie dans le même délai.
Les coordonnées de l’assurance sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.
La déclaration doit être envoyée par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception. Il faut prévoir si nécessaire une copie de ce courrier à votre agent d’assurances ou votre courtier.
Vous devez Indiquer dans la lettre les éléments suivants :
- Nom, prénom et adresse
- Numéro de contrat d’assurance
- Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
- Liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés, accompagnée des documents permettant de prouver l’existence et la valeur des biens (factures, photographies par exemple)
- Estimation de votre préjudice, si vous avez souscrit l’assurance contre les pertes d’exploitation
- Dégâts causés à des tiers (par exemple si un arbre de votre propriété est tombé et a occasionné des dégâts chez un voisin)
- Coordonnées des victimes s’il y en a
L’assureur disposera désormais d’un mois à réception de l’état estimatif ou du rapport d’expertise pour proposer une indemnisation ou une réparation en nature. À partir de l’accord de l’assuré sur sa proposition d’indemnisation, il aura 21 jours pour verser l’indemnisation à l’assuré ou un mois pour missionner une entreprise pour réaliser les travaux.
Pour les déclarations de catastrophes naturelles : La garantie Cat-Nat | Géorisques (georisques.gouv.fr)
Assurance et catastrophe naturelle (ou technologique) | Service-Public.fr