Le livret de famille est délivré par l’officier d’état civil à l’occasion d’un mariage, de la naissance d’un premier enfant ou de l’établissement d’un acte d’enfant sans vie, et dont l’un des deux parents au moins est de nationalité française.
Un duplicata peut être demandé à la mairie du lieu de domicile par les intéressés pour les motifs suivants :
- Perte, vol ou destruction du premier livret.
- Changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent au livret.
- Parent dépourvu du livret.
Ils peuvent également demander la mise à jour du livret en leur possession.
En cas de décès du ou des titulaires des livrets, les enfants ne peuvent prétendre à la délivrance d’un second livret de famille.
Vous pouvez faire une demande d’un second livret de famille (duplicata), pour les motifs suivants :
- Perte, vol ou destruction du premier livret.
- Changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent au livret.
- Parent dépourvu du livret.
En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.
Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.
Qui doit faire la demande?
L’un des titulaires du livret de famille.
Comment ?
- En complétant le formulaire enligne
- Formulaire à compléter auprès du Pôle Citoyenneté
Quel est le coût de la démarche ?
Cette démarche est gratuite.
Contacts :
Mairie de Verneuil-sur-Seine
Pôle citoyenneté
6 boulevard André Malraux
78480 Verneuil-sur-Seine
Tél : 01.39.71.57.00
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h45-12h00 et 14h00-17h30 (Fermé le jeudi matin)
Samedi : 9h-12h