Les travaux d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie des Vernoliens continuent…
Du côté des écoles, du collège…
Travaux d’entretien dans les écoles maternelles et élémentaires
Végétalisation de la cour de l’école maternelle Joseph-Kosma ( à venir)
Végétalisation de la cour des écoles maternelle et élémentaire Jean-Jaurès ( à venir)
Nouveau collège Jean-Zay ©cabinet CCR Architecture
Les travaux de rénovation du collège Jean-Zay vont démarrer à l’été 2023 pour se terminer en 2025.
Il sera reconstruit avec des matériaux écoresponsables biosourcés. Si les fondations du futur bâtiment seront en béton, du bois sera utilisé pour la structure et des matériaux naturels comme la paille et la laine de chanvre pour l’isolation.
Ce procédé permettra de réduire considérablement à la fois la facture énergétique (- 40 % par rapport à la consommation actuelle, selon les estimations du CD 78) et l’impact carbone du fonctionnement des établissements (-50 %). Le projet, qui a fait l’unanimité au Département comme à la Ville, partie-prenante de cette opération, prévoit également l’aménagement de grands couloirs, de puits de lumière naturelle et d’îlots de fraîcheur (zones ombragées, espaces végétalisés…) pour lutter contre le réchauffement climatique. Le nouveau collège Jean-Zay, plus grand que l’actuel, aura une capacité de 800 élèves (contre 700 actuellement).
Pour pouvoir maintenir l’établissement en activité durant les travaux (une partie des cours se dérouleront dans les salles de classes du bâtiment actuel, d’autres dans des locaux modulaires), le chantier va se dérouler en plusieurs étapes. Il y aura d’abord une phase de construction d’une partie du nouveau collège sur l’actuelle cour de récréation, qui doit s’étendre sur un an, puis une phase comprenant des démolitions pour poursuivre la construction, d’un an également. Une fois achevée la construction (normalement durant l’été 2025), le bâtiment actuel sera démoli et les aménagements extérieurs réalisés. Le nouveau collège devrait progressivement être opérationnel à partir de la rentrée 2025, avec une fin du chantier dans sa globalité en 2026. Le Département prend en charge la totalité des 45,5 millions d’euros consacrés à cette opération.
Du côté des sportifs…
Création d’un parcours sport-santé (en développement)
Grand gagnant de la 1ère édition du budget participatif lancé par la ville, ce parcours, en cours de finalisation avec l’ONF (office national des forêts) et Ile de France Nature voit progressivement le jour dans le bois de la Demi-Lune, à proximité de la Gare des Clairières de Verneuil. Alliant de nombreux modules de renforcement musculaire ou adaptés à une pratique cardio-fitness, l’ensemble de ses équipements parsemés à travers le bois, seront posés avec des techniques de préservation complète de leur environnement. Il comprendra un aménagement de 3 boucles d’activités sport et santé, dont une (le parcours fitness) a été réalisée :
- Le premier parcours (vert) se compose d’équipements de fitness et de cardio en structures en bois sur un circuit d’environ 300 mètres. Parmi les modules, vous trouverez des poutres d’équilibre, un slalom, des sauts de haies… Certains modules pouvant avoir une double fonctionnalité et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un deuxième parcours (bleu) de 800 mètres sera quant à lui orienté circuit training. Il sera ponctué de panneaux qui vous indiqueront les exercices à effectuer tels que les jumping jack, les montées de genoux, les squats…
- Le dernier parcours (rouge) d’une distance de 1 300 mètres sera également équipé de panneaux contenant des exercices de circuit training. Les différentes structures constituent une boucle permettant de réaliser un travail évolutif adapté à l’âge et aux aptitudes physiques des utilisateurs. En outre, ce parcours fera le lien avec l’autre bois, très fréquenté par les joggeurs.
Du côté des espaces verts
Engazonnement des cimetières
Du côté des transports
Aménagement du pôle Éole-Les Clairières de Verneuil
Du côté des programmes immobiliers
Programme « le Clos des Vignes » de la rue des Vignes (Corem)
Construction d’une résidence seniors de 135 logements (studios et F2), d’une crèche privée, de 11 logements, d’un restaurant, d’une piscine… sur le vaste terrain relié à la rue du Hameau.
Programme du quartier SNCF (Domnis)
Création de 26 logements sociaux rue de Normandie et réhabilitation de 232 logements existants (isolation extérieur, création de balcons, installation d’ascenseurs dans les bâtiments où c’est possible, réfection des parkings et de l’ensemble des espaces extérieurs).
Programme « Le Domaine de la Faisanderie » à la Faisanderie/BD André-Malraux (Bouygues)
Création de 62 logements, 28 logements sociaux et 2 commerces.
Programme « Cadence » à la Faisanderie/Bazincourt (Gambetta)
Création de 63 logements et 28 logements sociaux.
Programme « Villa Verneuil » au 2 Grande Rue (Atland)
Création de 38 logements
Programme des Gros Chênes (Léon Grosse)
Autres travaux…
Travaux de réaménagement du Rond-Point Jules Ferry
Travaux réhabilitation des canalisations d’eau potable en cours. À venir : enfouissement des réseaux. Aménagement des voiries du carrefour.
Rénovation des auvents des commerces au Clos du Verger
Fibre optique
Pour tester votre éligibilité à la fibre : www.test-fibreoptique.fr
Pour être informés dès que votre adresse sera éligible, inscrivez-vous sur le site : http://interetfibre.orange.fr