La voirie

Élément du domaine public, la voirie est constitué par l’ensemble du réseau de voies de circulation et de leurs dépendances (rues, trottoirs, sentes…). Sur Verneuil-Sur-Seine, la création, l’aménagement et l’entretien de la plupart des voiries est une compétence rétrocédée à la communauté urbaine GPS&O.

La majorité des routes dépend d’une gestion déléguée à GPS&O.

Les départementales et leurs trottoirs sont entretenus par le département (CR Nord 45, Boulevard André Malraux).

La définition proprement dite de la compétence a fait l’objet d’une concertation avec les communes membres, avant la prise de décision de la délégation.

Sur les voiries, GPS&O s’occupe des activités suivantes :

  • Travaux d’aménagement (création de ronds-points, de pistes cyclables, de croisements…)
  • Entretien de voirie et des équipements associés (rebouchage des nids de poule, balayage manuel et/ou mécanique, vidage des corbeilles et élagage des arbres d’alignement…)
  • L’entretien des panneaux de signalisation

Si vous constatez une dégradation de la voirie sur la ville (par exemple des trous dans la chaussée…), nous vous remercions de bien vouloir contacter les services techniques de la ville qui feront le nécessaire auprès de GPS&O.

Pour rappel, les règles en matière de gestion des trottoirs sont précisées dans les articles L2212-2 et L2122-28 du Code général des collectivités territoriales :

S’il s’agit d’un lotissement (copropriété dite horizontale), c’est à chaque copropriétaire d’assurer l’entretien de sa partie de trottoir.

Pour un immeuble d’habitation de plusieurs étages (copropriété dite verticale), l’entretien du trottoir situé devant l’immeuble est de la responsabilité du syndic de la propriété (ou du bailleur dans le cas de logements sociaux). Pour un immeuble où un seul propriétaire loue plusieurs logements, l’entretien du trottoir repose sur chacun des occupants, mais peut également être défini par le biais d’une convention.

Il revient donc à chacun (propriétaire ou locataire) de balayer, laver, retirer les déchets et désherber devant son domicile. Cela concerne les façades, les trottoirs, les caniveaux, sur les voies publiques comme sur les voies privées. A noter qu’il est interdit d’utiliser des produits chimiques pour désherber.

Attention, le fait que vous ayez la charge de l’entretien d’un trottoir ne vous donne pas pour autant le droit de l’occuper. Si le stationnement des voitures est interdit dans la rue, il l’est également pour vous. S’il est autorisé, la place située devant votre logement ne vous est pas pour autant réservée et vous pouvez être verbalisé si vous laissez un véhicule.

Pour tout complément d’information, consultez le site du GPS&O.

 

Signaler un problème dans Mes démarches en ligne (bouton bleu en haut à droite).