Éclairage

L’éclairage public (EP) est l’ensemble des moyens d’éclairage mis en œuvre dans les espaces publics. Il permet d’illuminer l’espace public, à l’intérieur et à l’extérieur des villes, principalement le long de la voirie et sur les places publiques. Il met également en valeur le patrimoine architectural.

Dans les communes, l’éclairage public est le second poste de dépense énergétique après le chauffage et l’éclairage intérieur des bâtiments. À Verneuil-Sur-Seine, la concession de distribution publique d’électricité fait partie de la compétence de la communauté urbaine GPS&O.

Pour la distribution de l’électricité, la communauté urbaine a fait le choix d’adhérer aux syndicats intercommunaux qui exercent la compétence en représentation-substitution des communes membres, pour les domaines suivants :

  • Éclairage public (travaux et entretien)
  • Signalétique lumineuse (travaux et entretien)
  • Distribution publique d’électricité (travaux de réalisation, extension)
  • Actions pour la rationalisation de l’énergie.

L’éclairage public peut fortement impacter la biodiversité (chauves-souris, insectes, animaux nocturnes, etc.), par des équipements obsolètes ou par une illumination nocturne non adaptée aux besoins des usagers (lampes à iodures métallique, au sodium…). C’est donc un véritable enjeu environnemental et politico-économique dans l’aménagement des zones collectives. Lors du conseil municipal du 13 décembre 2022, Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine, a dévoilé les mesures prises par la ville dans le cadre du plan de sobriété énergétique, notamment en matière d’éclairage du domaine public. Les luminaires sont éteints sur l’ensemble de la ville de 1h à 6h du matin. Les illuminations mises en place pour Noël le sont également sur les mêmes horaires (sauf boulevard André-Malraux et sur les ronds-points de la RD 154 et de la route de Chapet). Il en est de même pour l’éclairage de la façade de la mairie.

Selon l’arrêté du 27 décembre 2018 portant sur la lutte contre les nuisances lumineuses, l’éclairage public fait partie de la compétence de police du maire, tenu de faire respecter les obligations légales dans ce domaine en ajustant la durée, l’intensité et la qualité de la lumière artificielle nocturne et ce, même en cas de délégation de l’éclairage à un syndicat d’énergie (article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales). Afin de protéger la biodiversité, il peut procéder par exemple à l’extinction de l’éclairage public durant la nuit (article 8 du guide concernant les coupures de nuit).

La Ville, avec l’aide de la GPS&O et des entreprises prestataires, innove et met en place un plan de renouvellement de l’éclairage public en 2024. L’ensemble des EP de la commune seront donc changés au profit d’éclairages aux diodes électroluminescentes (LED) moins gourmands en énergie et plus aisément pilotables à distance.

Si vous constatez une dégradation ou un disfonctionnement des éclairages sur la ville, nous vous remercions de bien vouloir contacter les services techniques de la ville qui feront le nécessaire auprès de GPS&O.

Pour signaler un problème d’éclairage, rendez-vous dans Mes démarches en ligne (bouton bleu en haut à droite).