Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://www.verneuil78.fr.

La ville de Verneuil-sur-Seine accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel ainsi qu’au respect des dispositions légales en vigueur en la matière.

La présente politique de confidentialité a pour objectif de fournir aux Personnes concernées (ci-après « vous », « vos, » votre ») une information simple, claire et complète sur les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par la Mairie de Verneuil-sur-Seine relatifs à vos données personnelles.


  I – Champ d’application de la Politique de confidentialité

Cette Politique couvre les Traitements réalisés dans le cadre des activités de la Mairie :

Cette politique de confidentialité s’adresse aux utilisateurs du site internet et de l’espace citoyens, aux candidats à un emploi, et plus largement aux administrés de la commune.

Pour l’ensemble de ces Traitements, la Mairie de Verneuil-sur-Seine détermine les moyens et les finalités et agit ainsi en qualité de responsable de traitement au sens de la réglementation applicable en matière de données personnelles et notamment du Règlement UE 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (ci-après « RGPD »).

Dans cette Politique, « la Mairie de Verneuil-sur-Seine », « nous », « notre » et « nos » font référence à :

La Mairie de Verneuil-sur-Seine, commune et collectivité territoriale située au 6 boulevard André-Malraux, 78480 Verneuil-sur-Seine, immatriculée au Registre de l’Administration publique générale (8411Z), sous le numéro 217 806 421 et représentée par Monsieur Fabien AUFRECHTER, Maire.


II – Généralités applicables aux traitements mis en œuvre

A – Minimisation des données

A des fins de minimisation et dans la mesure où les activités de la Mairie de Verneuil sur Seine sont destinées à l’ensemble de ses citoyens, la collecte de vos données peut se faire de deux manières :

En tout état de cause, la Mairie de Verneuil-sur-Seine s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires à la réalisation de ses traitements. En cas de données complémentaires facultatives, vous en serez informé(e)s et aurez le libre choix de les fournir ou non.

Les données collectées dans le cadre d’un traitement ne pourront pas être réutilisées dans un autre traitement.

B – Partage de vos données personnelles avec des tiers

Par principe, la Mairie de Verneuil-sur-Seine ne partage pas vos données personnelles avec d’autres communes et/ou entreprises.

Chaque section dédiée à un traitement détaille les destinataires internes ayant vocation à accéder et traiter les données concernées. Il s’agit d’agents habilités par la Mairie de Verneuil-sur-Seine.

Les données peuvent éventuellement être transmises à des prestataires de services techniques choisis pour leur expertise et leur fiabilité qui agissent en notre nom et selon nos instructions (Sous-traitant informatique, hébergeur de nos serveurs, etc.).

Nous n’autorisons ces prestataires à utiliser vos données à caractère personnel que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence. 

La Mairie de Verneuil-sur-Seine pourra également être amené à communiquer à des tiers vos données lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits.

Quand bien même la Mairie de Verneuil-sur-Seine s’efforce d’avoir recours à des tiers situés sur le sol de l’Union Européenne, en cas de recours à un tiers située hors du territoire sur l’Union Européenne, nous ferons en sorte :

C – Sécurisation de vos données

La Mairie de Verneuil-sur-Seine s’engage à protéger vos Données personnelles contre toute perte, destruction, l’altération, accès ou divulgation non autorisée.

Pour cela, la Mairie de Verneuil-sur-Seine met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et Politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, chiffrage, etc.). 

D – Données concernant les mineurs

Les services et évènements de la Mairie de Verneuil-sur-Seine peuvent concerner et s’adresser à des personnes mineures.

Dans l’exercice de ces traitements, la Mairie de Verneuil-sur-Seine s’assure d’avoir l’autorisation spécifique des parents ou du tuteur légal, ce qui implique le contrôle des liens de filiation et/ou de décision de justice de désignation du représentant légal.


III – Spécificités des traitements mis en œuvre

A – Finalités des traitements

La ville de Verneuil-sur-Seine est amenée à collecter des données à caractère personnel concernant les administrés. La majorité des traitements réalisés par la Mairie de Verneuil-sur-Seine reposent sur l’exercice d’une mission de Service public.

En cas de traitement basé sur l’intérêt légitime, l’obligation légale de la Mairie de Verneuil-sur-Seine, vous en serez informé dans la mention d’information liée au traitement.

Pour tout traitement basé sur le consentement, la Mairie de Verneuil-sur-Seine s’assurera de recueillir votre consentement libre, éclairé, spécifique, univoque que vous pourrez retirer à tout moment.

Ces données à caractère personnel sont collectées et traitées pour les finalités suivantes :

ServicesFinalitésBase légaleDonnées personnelles traitéesDurée de conservation
Site internet
et
services en ligne
Gestion du recrutementExécution du contrat ou de mesures pré-contractuelles  Données d’identification (nom, prénom, moyen de contact etc.) Données de candidature fournies (CV, lettre de motivation etc.) Données de gestion (date de réception de la candidature, issue du traitement etc.)2 ans après le dernier contact avec le candidat (CV et lettre de motivation)  
Gestion des démarches administratives en ligne
(État civil, listes électorales, logements,
évènements etc.)
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom d’usage, nom d’épouse, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel etc.) Données familiales (situation maritale, livret de famille, composition du foyer etc.) Données patrimoniales (patrimoine, revenus, statut professionnel etc.) Données de gestion (signature, motif de la demande, type d’évènement etc.)Les registres de l’état civil sont conservés en archivage courant à la mairie pendant 100 ans à compter de leur clôture. Passé le délai de cent ans, les registres des communes sont conservés selon les règles fixées par les articles L. 1421-7, L. 1421-8, R. 1421-11 et R. 1421-12 du code général des collectivités territoriales.   3 ans maximum pour les listes électorales    
Inscription à la newsletter ville / newsletter cultureConsentementDonnées d’identification (nom, prénom, adresse courriel
etc.)
3 ans après le dernier contact
Formulaire de contactConsentement /Données d’identification (nom, prénom, adresse courriel
etc.). Données de gestion (objet, motif de la demande etc.)
3 ans après le dernier contact
Environnement  Gestion des déchetsMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale etc.) Données de gestion (date d’enlèvement, motif
d’enlèvement etc.) Données fiscales (éligibilité à la taxe
foncière, statut propriétaire/locatif etc.)
1 an si pas de renouvellement  
Gestion de l’aménagement de l’urbanismeMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse mail etc.) Données de gestion (adresse, demande du permis de
construire, motifs d’aménagements, réponse apportées,
date des travaux etc.)
Conservé 1 an dans le bureau de l’urbanisme puis conservation à vie en archives / 1 an à compter de la fin des travaux  
Vie quotidienneGestion des services de petite enfance
(crèches, assistance maternelle etc.)
et éducation (inscriptions scolaires).
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification des parents et enfants (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, justificatif d’identité etc.) Données de gestion médicales (nom du médecin traitant, carnet de santé, vaccinations, handicap, allergies etc.) Données de filiation (acte de naissance, livret de famille, carnet etc.) Données financières (revenus, avis d’imposition, allocations perçues, contrat d’assurance, RIB etc.) Données professionnelles (profession, catégorie socio professionnelle, attestation pôle emploi etc.) Données judiciaires (extrait du jugement de divorce) 
 Gestion de la Maison des FamillesMission d’intérêt publicDonnées d’identification des parents et enfants (nom, prénom, adresse postale, ville de résidence, numéro de téléphone, adresse courriel, nom, prénom et date de naissance des enfants)Ces données doivent être conservées pendant toute la période où les administrés bénéficient des services de la Maison des Familles.
Gestion des services seniors (animations, sorties,
voyages, hébergements, assistance etc.)
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification des parents et enfants (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, date de naissance, justificatif d’identité etc.) Données financières (revenus, avis d’imposition, retraites perçues, contrat d’assurance, RIB etc.) Données de gestion (date d’inscription, type d’évènement, plans d’accompagnements souscrits etc.)Ces données doivent être conservées pendant toute la période où les administrés bénéficient des services pour seniors.
Gestion de la restauration (cantines)Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, moyen de contact etc.) Données de gestion (jours de présence, dates etc.) Données de santé (allergies, régime alimentaire spécifique etc.)1 an pour les fiches sanitaires et les PAI 3 ans pour les fiches de pointage / Conservation en base active : – pendant l’inscription de l’enfant à la restauration scolaire ; – jusqu’au recouvrement des sommes dues.
 Gestion des annuaires (médicaux, paramédicaux et bien être, commerces…)Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (Nom, prénom, adresse, moyen de contact, nom de la société, secteur d’activité, etc..) Données de gestion (date d’inscription, …)Ces données doivent être conservées pendant toute la période où le commerçant ou le professionnel de santé exerce son activité
Culture, communication
et loisirs
Gestion des espaces culturels (espace culturel,
médiathèque, ludothèque, etc.) et fablab
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, moyen de contact etc.) Données de gestion (date d’inscription, date de l’évènement, type d’évènement etc.)Gestion inscription médiathèque : Organisation d’évènements   
Gestion des activités sportives, musicales
et culturelles
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, moyen de contact etc.) Données de gestion (date d’inscription, date de l’activité, type d’abonnement etc.) Données médicales (certificat d’aptitude) Données financières (avis d’imposition)
Vie associative  Gestion de la vie associative (création,
subventions, annuaires etc.)
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
moyen de contact, justificatif d’identité etc.) Données de
gestions (titre de l’association, adresse du siège, objet
associatif, statuts, liste des membres etc.)
Pendant toute la durée d’existence de l’association pour des besoins de gestion interne. Les données peuvent être conservées pour une durée limitée après la fin de l’adhésion pour permettre la gestion des archives et pour des raisons légales. En général, une période de 3 à 5 ans après la fin de l’adhésion est courante. 
Gestion des évènements associatifsMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance, adresse postale etc.) Données de gestion (date de l’évènement, motif, lieu etc.)Pendant toute la durée de l’évènement. Les données peuvent être conservées pour une durée limitée après la fin de l’évènement pour permettre la gestion des archives et pour des raisons légales. En général, une période de 3 à 5 ans après la fin de l’adhésion est courante.
Centre Communale d’Action SocialeGestion des aides sociales légales
et facultatives
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse etc.) Données familiales (situation maritale, composition du ménage etc.) Données financières (patrimoine, ressources, allocations perçues etc.) Données de gestion (type d’accompagnement, motif, date de la demande etc.)2 ans en base active à compter du dernier contact émanant de la personne + les données peuvent être conservées plus longtemps en
archivage intermédiaire, dans certains cas particuliers
   
Moyens générauxGestion de la Police municipaleMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
adresse email, date de naissance etc.) Données judiciaires (casier judiciaire, arrestations, dates, motifs etc.). Carte grise des véhicules
3 ans maximum. Les données sont ensuite archivées ou détruites, dans les conditions prévues à l’article L.212-4 du Code du patrimoine.
Gestion des élections et consultations
citoyennes
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
adresse email, date de naissance etc.) Données de gestion
de contrôle du votant (titre d’identité, justificatif de
domicile, âge etc.)
Ces données doivent être conservées pendant toute la durée de l’élection et jusqu’à la proclamation des résultats.   
Gestion des cimetièresMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance) Données familiales (livre de famille, ayant-droits etc.) Données de gestion (date du décès, date de l’enterrement etc.)En fonction de la durée de la concession funéraire  50 ans    
Gestion des évènements Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
numéro de téléphone, adresse mail etc.) Données de gestion (type d’évènement, date d’évènement etc.)
 

B – Conservation des données

Les Données à Caractère Personnel collectées sont conservées et traitées en France.

Elles ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces données, afin de répondre à vos besoins ou pour répondre à nos obligations légales selon les délais de prescription légaux prévus par la loi.

La ville de Verneuil-sur-Seine s’engage à protéger vos données à caractère personnel traitées contre toute perte, destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée. Pour cela, la Mairie de Verneuil-sur-Seine met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.).


IV – Cookies et autres traceurs

Notre site web utilise des cookies.

Un  » cookie  » est un petit fichier texte qui peut être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) lorsque vous consultez le site Web. Un cookie permet à son émetteur (nous ou nos fournisseurs de mesurer l’audience) d’identifier et de reconnaître le terminal sur lequel il est enregistré, pendant toute la durée de validité ou d’enregistrement du cookie (13 mois maximum).

Nous utilisons deux types de cookies :

Nous n’utilisons pas de cookies à des fins commerciales telles que le reciblage ou la prospection commerciale.

Le paramétrage des cookies n’est pas possible dans la mesure où ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus sur la configuration à suivre, consultez la page dédiée sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser).

V – Exercices de vos droits

A – Droits des personnes concernées

Conformément à la Loi n°78/17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée et au Règlement Européen sur la Protection des données n°2016/679 (RGPD), la personne concernée par les traitements exercés par la Mairie de Verneuil-sur-Seine dispose des droits suivants :


B – Modalités d’exercice des droits

Lorsque vous exercez vos droits, notre Délégué à la protection des données traite vos Données personnelles à des fins de gestion de votre demande (civilité, nom, prénom, copie de la pièce d’identité si nécessaire, nature de la demande, réponse apportée).

En cas de doute raisonnable sur l’identité du demandeur, un justificatif d’identité pourra le cas échéant être demandé.

Les Données relatives à l’exercice de vos droits sont conservées pendant une durée de trois (3) ans, à l’exception de la copie de votre pièce d’identité, laquelle est conservée un (1) mois.

Vous pouvez exercer ces droits ou poser toute question relative à la gestion de vos données personnelles en vous adressant à :

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés soit via l’URL suivant https://www.cnil.fr/fr/plaintes, soit via courrier postal (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07).


VI – Modification de la présente Politique

La Mairie de Verneuil-sur-Seine est susceptible de modifier la Politique confidentialité. Nous veillerons à ce que vous soyez informés de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre site, soit par un avertissement personnalisé notamment dans le cadre de nos envois de lettres d’information.