Politique de confidentialité

VERNEUIL-SUR-SEINE s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués dans le cadre de son activité soient conformes au règlement européen n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à caractère personnel ainsi qu’à la loi Informatique et Libertés.

Dans la présente politique de confidentialité (la « Politique »), nous vous expliquons comment et pourquoi nous utilisons vos données personnelles, quels sont vos droits et comment les exercer.

1 – Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle (« Donnée personnelle » ou « Donnée ») désigne toute information relative à une à une personne physique identifiée ou identifiable :

2 – À qui s’adresse cette Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité concerne :

3 – Qui collecte vos données ?

Le Responsable de traitement, au sens du Règlement européen sur la protection des Données, est la Mairie de Verneuil-sur-Seine commune et collectivité territoriale située au 6 boulevard André-Malraux, 78480 Verneuil-sur-Seine, immatriculée au Registre de l’Administration publique générale (8411Z), sous le numéro 217 806 421 et représentée par son Maire Fabien Aufrechter.

4 – Comment collectons-nous vos Données ?

À des fins de minimisation et dans la mesure où les activités de la Mairie de Verneuil-sur-Seine sont destinées à l’ensemble de ses citoyens, la collecte de vos données peut se faire de deux manières :

En tout état de cause, la Mairie de Verneuil-sur-Seine s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires à la réalisation de ses traitements. En cas de données complémentaires facultatives, vous en serez informé(e)s et aurez le libre choix de les fournir ou non.

Les données collectées dans le cadre d’un traitement ne pourront pas être réutilisées dans un autre traitement.

5 – Pourquoi collectons-nous vos Données ?

La ville de Verneuil-sur-Seine est amenée à collecter des données à caractère personnel concernant les administrés. La majorité des traitements réalisés par la Mairie de Verneuil-sur-Seine reposent sur l’exercice d’une mission de Service public. Ces données à caractère personnel sont collectées et traitées pour les finalités suivantes :

ServicesFinalitésBase légaleDonnées personnelles traitéesDurée de conservation
Site internet
et
services en ligne
Gestion du recrutementExécution du contrat ou de mesures pré-contractuelles  Données d’identification (nom, prénom, moyen de contact etc.)

Données de candidature fournies (CV, lettre de motivation etc.)

Données de gestion (date de réception de la candidature, issue du traitement etc.)
2 ans après le dernier contact avec le candidat (CV et lettre de motivation)  
Gestion de l’espace citoyensIntérêt légitimeDonnées d’identification (nom, prénom, sexe)

Donnée de contact (adresse mail)
Les données sont conservées pendant toute la période d’activité du compte. Après désactivation volontaire ou automatique du compte, les données seront supprimées après 3 ans.
Gestion des démarches administratives en ligne
(État civil, listes électorales, logements,
évènements etc.)
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom d’usage, nom d’épouse, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel)

Données familiales (situation maritale, livret de famille, composition du foyer etc.)

Données patrimoniales (patrimoine, revenus, statut professionnel etc.)

Données de gestion (signature, motif de la demande, type d’évènement etc.)
Les registres de l’état civil sont conservés en archivage courant à la mairie pendant 100 ans à compter de leur clôture. Passé le délai de cent ans, les registres des communes sont conservés selon les règles fixées par les articles L. 1421-7, L. 1421-8, R. 1421-11 et R. 1421-12 du code général des collectivités territoriales.  

3 ans maximum pour les listes électorales    
Inscription à la newsletter villeConsentementDonnées d’identification (nom, prénom, adresse courriel)3 ans après le dernier contact
Formulaire de contactIntérêt légitimeDonnées d’identification (nom, prénom, adresse courriel).

Données de gestion (objet, motif de la demande)
3 ans après le dernier contact
Environnement  Gestion des déchetsMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale)

Données de gestion (date d’enlèvement, motif
d’enlèvement)

Données fiscales (éligibilité à la taxe
foncière, statut propriétaire/locatif)
1 an si pas de renouvellement  
Gestion de l’aménagement de l’urbanismeMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse mail)

Données de gestion (adresse, demande du permis de construire, motifs d’aménagements, réponse apportées,
date des travaux)
Conservé 1 an dans le bureau de l’urbanisme puis conservation à vie en archives / 1 an à compter de la fin des travaux  
Vie quotidienneGestion des services de petite enfance
(crèches, assistance maternelle etc.)
et éducation (inscriptions scolaires).
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification des parents et enfants (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, justificatif d’identité)

Données de gestion médicales (nom du médecin traitant, carnet de santé, vaccinations, handicap, allergies)

Données de filiation (acte de naissance, livret de famille, carnet)

Données financières (revenus, avis d’imposition, allocations perçues, contrat d’assurance, RIB)

Données professionnelles (profession, catégorie socio professionnelle, attestation pôle emploi)

Données judiciaires (extrait du jugement de divorce)
 Ces données sont conservées pendant toute la période où les enfants bénéficient d ces services.

Les informations nominatives concernant les enfants et leurs responsables légaux ne sont pas conservées au-delà de la durée légale d’obligation scolaire ou du départ de l’enfant de la commune.

Les données sont conservées qu’en tant de besoin et dans le respect de la règlementation en matière de prescription.
 Gestion de la Maison des FamillesMission d’intérêt publicDonnées d’identification des parents et enfants (nom, prénom, adresse postale, ville de résidence, numéro de téléphone, adresse courriel, nom, prénom et date de naissance des enfants)Ces données doivent être conservées pendant toute la période où les administrés bénéficient des services de la Maison des Familles.
Gestion des services seniors (animations, sorties,
voyages, hébergements, assistance)
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification des parents et enfants (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, date de naissance, justificatif d’identité)

Données financières (revenus, avis d’imposition, retraites perçues, contrat d’assurance, RIB)

Données de gestion (date d’inscription, type d’évènement, plans d’accompagnements souscrits)
Ces données doivent être conservées pendant toute la période où les administrés bénéficient des services pour seniors.
Gestion de la restauration (cantines)Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, moyen de contact)

Données de gestion (jours de présence, dates)

Données de santé (allergies, régime alimentaire spécifique)
1 an pour les fiches sanitaires et les PAI

3 ans pour les fiches de pointage / Conservation en base active : – pendant l’inscription de l’enfant à la restauration scolaire ; – jusqu’au recouvrement des sommes dues.
 Gestion des annuaires (médicaux, paramédicaux et bien être, commerces…)Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (Nom, prénom, adresse, moyen de contact, nom de la société, secteur d’activité)

Données de gestion (date d’inscription)
Ces données doivent être conservées pendant toute la période où le commerçant ou le professionnel de santé exerce son activité
Culture, communication
et loisirs
Gestion des photographies prises durant les évènements et animationsMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, moyen de contact)1 an
Gestion des inscriptions à la médiathèqueMission d’intérêt publicDonnées d’emprunt (livres empruntés, auteur, titre, date des emprunts, date de retour prévus)

Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, sexe)

Données de contact (adresse mail, téléphone)
Les informations relatives à l’identité des emprunteurs sont conservées tant qu’ils continuent à participer au service de prêts. La radiation peut être demandée par l’emprunteur lui-même. Lorsque celle-ci n’est pas demandée par l’emprunteur, elle doit intervenir d’office et dans tous les cas à l’issue d’un délai d’un an à compter de la date de fin de prêt précédent. Les informations concernant chaque prêt sont conservées jusqu’à la fin du quatrième mois suivant la restitution de l’objet du prêt. Au-delà de ce délai, les informations sur support magnétique sont détruites ; elles ne peuvent être conservées sur support papier que pour les besoins et la durée d’un contentieux éventuel. Norme simplifiée n°9 délibération n°99-27 du 22 avril 1999. Document de travail page 25 du 20/0/2012
S’agissant des documents d’archives, les informations relatives aux consultations sont conservées jusqu’au prochain récolement – inventaire – et dans la limite d’une durée maximum de 10 ans.
Gestion des inscriptions aux animations et aux événementsMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, moyen de contact)

Données de gestion (date d’inscription, date de l’activité, type d’abonnement)
1 an
Vie associative  Gestion de la vie associative (création,
subventions, annuaires)
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
moyen de contact, justificatif d’identité)

Données de
gestion (titre de l’association, adresse du siège, objet
associatif, statuts, liste des membres)
Pendant toute la durée d’existence de l’association pour des besoins de gestion interne.

Les données peuvent être conservées pour une durée limitée après la fin de l’adhésion pour permettre la gestion des archives et pour des raisons légales. En général, une période de 3 à 5 ans après la fin de l’adhésion est courante. 
Gestion des évènements associatifsMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance, adresse postale)

Données de gestion (date de l’évènement, motif, lieu)
Pendant toute la durée de l’évènement.

Les données peuvent être conservées pour une durée limitée après la fin de l’évènement pour permettre la gestion des archives et pour des raisons légales. En général, une période de 3 à 5 ans après la fin de l’adhésion est courante.
Gestion de l’action sociale communaleMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance)

Données professionnelles (profession)

Données relatives à la vie privée (situation familiale)

Justificatif administratif (revenu, avis d’imposition et de non-imposition, facture EDF, notification de minima sociaux de la CAF, facture de restauration scolaire, dépenses et recettes de la famille quittance de loyer, facture de téléphone, fiche de paie, relevé de RSA, justificatif de domicile)
2 ans à compter du dernier contact émanant de la personne
Centre Communale d’Action SocialeGestion des aides sociales légales
et facultatives
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse)

Données familiales (situation maritale, composition du ménage)

Données financières (patrimoine, ressources, allocations perçues)

Données de gestion (type d’accompagnement, motif, date de la demande)
2 ans en base active à compter de la dernière aide accordée.

Par exception, les informations concernant les dossiers qui donnent lieu à recours sur succession peuvent être conservées jusqu’à la fin de l’opération de recette liée à de recours.
Gestion des alertes socialesObligation légaleInformations préoccupantesJusqu’à la majorité du mineur et du jeune
Moyens générauxGestion de la Police municipaleMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
adresse email, date de naissance)

Données judiciaires (casier judiciaire, arrestations, dates, motifs).

Carte grise des véhicules
3 ans maximum hors affaire judiciaire. Les données sont ensuite archivées ou détruites, dans les conditions prévues à l’article L.212-4 du Code du patrimoine.
Gestion des élections et consultations
citoyennes
Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, adresse postale,
adresse email, date de naissance)

Données de gestion
de contrôle du votant (titre d’identité, justificatif de
domicile, âge)
Ces données doivent être conservées pendant toute la durée de l’élection et jusqu’à la proclamation des résultats. Puis 3 ans maximum. 
Gestion des concessions funérairesMission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance)

Données familiales (livret de famille, ayant-droits)

Données de gestion (date du décès, date de l’enterrement)
En fonction de la durée de la concession funéraire.

La durée varie selon les types de concession suivants :
– temporaire : entre 5 ans et 15 ans
– Trentenaire : 30 ans
– Cinquantenaire : 50 ans
– Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)    
Gestion des autorisations d’inhumation Mission d’intérêt publicDonnées d’identification (nom, prénom, date de naissance)

Données familiales (livret de famille, ayants-droits)

Données de gestion (date du décès, date de l’enterrement)
 50 ans

6 – Données de gestion (date du décès, date de l’enterrement)

Certains champs de nos formulaires de collecte ne sont pas obligatoires. Les données obligatoires à renseigner sont matérialisées par un astérisque « * ».

7 – Avec qui partageons-nous vos Données ?

Par principe, la Mairie de Verneuil-sur-Seine ne partage pas vos données personnelles avec d’autres communes et/ou entreprises. Seuls les agents habilités par la mairie, qui ont une raison légitime d’accéder et de traiter ces données, peuvent en être destinataires au sein de nos services.

Les données peuvent éventuellement être transmises à des prestataires de services techniques choisis pour leur expertise et leur fiabilité qui agissent en notre nom et selon nos instructions (sous-traitant informatique, hébergeur de nos serveurs).

Nous n’autorisons pas ces prestataires à utiliser vos données à caractère personnel que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence.

La Mairie de Verneuil-sur-Seine pourra également être amenée à communiquer des données à des tiers vos données lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits.

Quand bien même la Mairie de Verneuil-sur-Seine s’efforce d’avoir recours à des tiers situés sur le sol de l’Union européenne, en cas de recours à un tiers situé hors du territoire sur l’Union Européenne, nous ferons en sorte :

8 – Vos données sont-elles envoyées hors de l’Union européenne ?

Nous ne partageons aucune de vos données en dehors de l’Union européenne avec des prestataires situés en dehors de l’Union européenne.

9 – Quelles mesures de sécurité avons-nous prises pour vous protéger ?

La Mairie de Verneuil-sur-Seine s’engage à protéger vos données personnelles contre toute perte, destruction, l’altération, accès ou divulgation non autorisées.

Pour cela, la Mairie de Verneuil-sur-Seine met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques.

10 – Quels sont vos droits ?

Conformément à la loi informatique et libertés et sous réserve du respect des obligations légales qui sont imposées à Verneuil-sur-Seine dans le cadre de son activité, chaque individu peut exercer les droits suivants :

Lorsqu’une violation de données susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés est détectée, vous serez informés de cette violation dans les meilleurs délais.

Vous pouvez formuler des directives relatives à la conservation, l’effacement et à la communication de vos données personnelles après décès, conformément à l’article 85 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

11 – Comment exercer vos droits ?

Ces droits ainsi que ces directives peuvent être exercés et adressés en nous écrivant :

Selon le type de demande et en cas de doute sur votre identité, nous pouvons vous demander de justifier de votre identité à réception de votre demande.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut-être prolongé de 2 mois.

Vous pouvez également vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de régulation chargée de faire respecter la règlementation sur la protection des données à caractère personnel en France, par internet https://www.cnil.fr/fr/agir ou par voie postale à l’adresse suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX.

12 – Modification de la présente Politique de confidentialité

Nous pouvons mettre cette politique à jour en publiant une nouvelle version sur notre site, auquel cas vous en serez informé lors de votre prochaine visite sur le Site.

13 – Contact

Pour toute question concernant la Politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter par les moyens suivants :