L’Église Saint-Martin
L’Église Saint-Martin mêle l’art roman du XIIème siècle (arc doubleaux en plein cintre, chapiteaux à crochets et à large tailloir, fenêtres géminées à la base du clocher) à l’art gothique du XIVème siècle (voûtes d’ogives de la nef et des bas côtés).
Aucun acte n’indique la date précise de la fondation de l’église Saint-Martin de Verneuil, mais à partir de 1790, la paroisse est rattachée au diocèse de Versailles (Seine et Oise) et refuse de se fondre avec la paroisse de Vernouillet. En 1794, l’église devient temple de la déesse Raison. Le 25 août 1809, la cloche de l’église prend pour marraine la comtesse de Tocqueville et pour parrain, Hervé de Tocqueville, le maire.
Le 30 décembre 1930, l’église est classée monument historique. Construite à une époque de transition, l’église porte les caractéristiques de 2 périodes distinctes : romane et gothique. Retirées pour restauration en 1982 et 1984, 3 des 5 statues ont retrouvé leur place. Citons la représentation de Saint-Martin, patron de l’église : la charité de Saint-Martin, statue polychrome du XVIème siècle, comme le prouve l’écusson peint entre les pattes du cheval qui est celui des Aleaume. Cette statue a été classée monument historique en 1960 pour sa valeur artistique.
L’église de Verneuil a bénéficié de grands travaux de restauration intérieure et extérieure en 2013, travaux qui ont été précédés par un diagnostic archéologique mené par le Service archéologique départemental des Yvelines. Le diagnostique a mis en lumière une existence bien plus ancienne de l’église, qui remonterait au bas-Empire (Antiquité tardive).
Un guide édité en 2014 retrace les grandes étapes de la construction de l’église Saint-Martin, à la lumière des découvertes réalisées par les archéologues.
La Vierge à l’enfant
Huile sur toile d’Antonio Gonzàlez Ruiz – 2ème moitié du XVIIIème siècle
Classée au titre des Monuments historiques en 2013, ce tableau présentant un intérêt à la fois historique et artistique a été restauré entre 2009 et 2010 dans le cadre du programme départemental « sauvetage d’urgence des objets d’art et documents d’archives ».
Cette œuvre exceptionnelle a été peinte par Antonio Gonzàlez Ruiz, peintre du roi d’Espagne, Philippe V, et membre de plusieurs académies prestigieuses.
La vierge et l’enfant
Pierre polychrome et cabochons colorés, XIVème siècle
Classée au titre des Monuments historiques en 1905 , la Vierge et l’enfant est une statue de pierre peinte possédant une polychromie intéressante. Cette statue représente Marie recouverte d’un grand manteau bleu et le petit Jésus porté sur son bras gauche. La Vierge porte des ornements faits avec des cabochons de verre reproduisant des émeraudes. Restaurée en novembre 2001, cette statue a retrouvé sa place au sein de l’église.
La Vierge de Pitié
Pierre et vestiges de polychromie, fin du XVIème siècle
Cette statue de 78cm de haut attendit 1980 pour être classée. C’est un groupe de pierre exécuté fin XVIème début XVIIème siècle. La Vierge intensément penchée vers le Christ mort, soutient le long corps raidi dont la tête renversée lui échappe.
Les vitraux
Notre époque se devait de restaurer les vitraux que l’abbé Dupuis, curé de 1851 à 1883, avait fait poser. Malgré d’importantes restaurations faites en 1921, certains ne purent être sauvés en 1983. Le maître verrier procéda pour d’autres à une intelligente restauration. Il récupéra des éléments anciens pour les réintroduire dans des vitraux nouveaux.