Transcription de la balade sonore : L’Eglise

L’Église de Verneuil est probablement le bâtiment le plus ancien de la commune. Mais connaissez-vous son histoire ? Les récentes fouilles archéologiques de 2012 ont permis d’en apprendre un peu plus sur ce lieu de culte qui se trouve aujourd’hui au cœur de notre patrimoine.

L’Église de Verneuil est orientée vers le soleil levant, cela relève d’une coutume ancienne qu’avaient les premiers chrétiens de prier le visage tourné vers l’Orient. Toutefois, vous avez dû le constater par vous-même, le soleil ne se lève pas toujours au même point de l’horizon ; comment, dès lors, choisir comment orienter l’église ? On fait ici appel à une autre coutume, qui ne laisse aucune place à l’arbitraire : l’axe du lieu de culte doit être orienté vers le point exact où le soleil se montre le jour de la fête du saint ou du mystère dont elle porte le nom. On peut donc affirmer, sans trop d’hésitation, que l’église est orientée vers le point où, au Moyen-Âge, le soleil s’était levé le jour de la Saint Martin. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que cette coutume est progressivement abandonnée par les architectes qui préfèrent favoriser la commodité plutôt que la tradition.

Classé monument historique en 1930, l’église, comme on la voit aujourd’hui, est le résultat de deux phases de construction successives. Aux XIème et XIIème siècles, d’abord, le chœur et le transept sont édifiés ; tandis qu’il faut attendre le XIIIème siècle pour voir apparaître l’intérieur de la nef et les collatéraux qui l’accompagnent.

Mais les faits les plus intéressants résident probablement dans les découvertes faites lors des fouilles de 2012, puisqu’elles ont révélé que l’église de Verneuil était en réalité bâtie sur les ruines d’un premier lieu de culte, bien plus ancien.

Pourquoi organiser des fouilles en 2012 ? Il s’agit ici en réalité d’une simple obligation préalable à des travaux de rénovation : la réalisation d’un diagnostic archéologique dans le but de s’assurer que les travaux ne détériorent pas le patrimoine.

Ces fouilles ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de notre église, et de notre ville. Les principales découvertes résident dans l’exhumation de plusieurs sépultures. Au Moyen Âge, il était courant d’enterrer les morts auprès de l’église. La vue des tombes devaient rappeler aux fidèles de recommander au Seigneur leur âme ainsi que celles de ceux qui leur avaient été chers. En France, les cimetières sont restés au centre des villes et villages jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, avant qu’on ne les déplace en périphérie pour des raisons d’hygiène. Un siècle plus tard, fin XIXème, les cimetières sont à nouveau déplacés, sur des plateaux cette fois, par souci de commodité, notamment suite aux inondations de 1866 qui avaient fait remonter les morts à la surface.

À Verneuil, on a retrouvé 18 sépultures datant de différentes époques, et attestant de l’existence de bâtiments antérieurs à notre église.

L’exhumation, sous le chœur, d’une sépulture monumentale et de deux fosses contenant des ossements a révélé l’existence d’un espace funéraire à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’église. Les céramiques trouvées autours de ces sépultures et datées des IVème et Vème siècles ont par ailleurs permis l’affiliation de cet espace funéraire au Bas-Empire.

Trois autres sépultures ont été retrouvées près d’un mur d’abside datant du IXème ou du Xème siècle. Déposées dans une fosse recouverte d’un couvercle de bois, ces trois sépultures laissent penser qu’une première église carolingienne existait à cet emplacement avant la construction du bâtiment actuel.

Les 12 dernières sépultures, éparpillées un peu partout sous l’église, datent probablement de la dernière phase d’inhumation dans l’église, de la fin du Moyen Âge au XVIIIème siècle. Les découvertes de 2012 ont ainsi permis d’attester de la présence d’habitants à Verneuil dès le IVème siècle, ainsi que de l’existence d’un bâti ancien, aujourd’hui disparu, à l’emplacement actuel de l’église Saint Martin.