Transcription de la balade sonore : L’ancienne mairie
L’ancienne mairie de Verneuil, située boulevard André Malraux, appartient au patrimoine de notre ville au même titre que l’église ou le château. En passant devant, vous avez pu constater qu’il s’agissait aussi de l’ancienne école. Mais quelle est l’histoire de ce joli bâtiment qui abrite aujourd’hui les locaux de la direction de la culture et de la communication de la commune ?
En 1833, la loi Guizot encourage chaque commune à construire une école pour y instruire les enfants.
Mais les Vernoliens n’ont pas attendu 1833 pour instruire les plus jeunes. Depuis 1714, ils paient de leur poche un maître instituteur pour qu’il s’occupe de leur éducation. Au XIXème siècle, il était de pratique courante que les enfants se rendent directement au logis de leur instituteur où il y avait cours, mais à Verneuil, on prend la décision de se doter d’un local fixe, qui pourra accueillir l’école, et les réunions des municipaux.
On loue, à tour de rôle, plusieurs maisons qui pourraient convenir, mais les résultats ne sont jamais totalement satisfaisant. Soit la salle de réunion est trop petite, soit la disposition du bâtiment ne permet pas la séparation adéquate des filles et des garçons en 2 salles de classe. Après plusieurs tentatives infructueuses et toujours éphémères, c’est finalement en 1884 que la commune parvient à régler le problème en achevant la construction du bâtiment qui se trouve aujourd’hui boulevard André Malraux : une petite mairie se dresse entre deux bâtiment, à droite, une école de filles ; à gauche, une école de garçons.