Transcription de la balade sonore : La Maison au « Casque à pointe »

Au n°45 du Boulevard André-Malraux se trouve une maison assez pittoresque. En passant devant, vous avez certainement remarqué son architecture originale, ainsi que le casque à pointe qui la surmonte. C’est une maison qui se démarque des autres habitations de Verneuil, savez-vous quelle histoire se cache derrière son étrange façade ?

Cette maison est chargée de symbolique. Il y d’abord ce casque napoléonien, à pointe, qui trône en son sommet comme un étendard de l’Empire. Ensuite, il y a cette façade, et son pignon qui interroge par son étrangeté : on n’en trouve nul par ailleurs à Verneuil.

Ce pignon qui ressemble à deux volées de marches qui se rejoindraient en leur sommet, relève en réalité de l’architecture flamande. C’est ce qu’on appelle, curiosité architecturale, un pignon en redent, pour reprendre le terme le plus courant. On parle aussi de pignon en gradins, ou encore de pignon à pas de moineaux. Son origine remonte au Moyen Âge, époque où, en Hollande, en milieu urbain et en vertu des taxes sur la largeur des maisons, on en est venu à construire des maisons en hauteur et à privilégier cet aspect de la façade qui, avant de devenir un simple élément décoratif, avait plusieurs fonctions. Le principal avantage de ce pignon est d’empêcher le toit de chaume traditionnel de s’envoler lors des vents violents. Ensuite, il permet d’accéder plus facilement à la toiture puisque l’on peut grimper dessus ; par ailleurs le couvreur peut travailler plus sereinement puisqu’il a la possibilité de poser ses instruments dessus.

La maison du Boulevard André-Malraux propose une façade comme on les faisait en Hollande au XIXème siècle, et on peut s’enorgueillir, à Verneuil, d’abriter une maison de type flamand.