Transcription de la balade sonore : Le Château de Verneuil

Si vous habitez Verneuil, vous connaissez forcément le château Notre Dame des Oiseaux, qui abrite aujourd’hui les locaux de l’école privée du même nom. Du collège aux études supérieures en passant par le lycée et le BTS, le château offre un cadre privilégié d’études pour ses élèves : un parc grandiose peuplé de bosquets d’arbres, et bien sûr, le château en lui-même, aménagé à plusieurs effets, il accueille notamment la salle des professeurs et une salle de visio-conférence. Cela vous intéresserait-il d’en savoir un peu plus sur ce lieu ?

On ne connait pas la date exacte de construction du château, cependant, Etienne d’Alleaume,  premier seigneur de Verneuil étant mort au château en 1555, on peut affirmer que le château existait déjà au XVIème siècle… Ce qui signifierait qu’il a été construit à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème.

Il aurait donc fait partie de cette nouvelle vague de châteaux construits à la Renaissance. Il faut savoir que jusqu’à la Renaissance, on parle de châteaux-forts, c’est-à-dire que les châteaux Français, face aux invasions diverses, occupent le rôle de citadelles défensives. La tour maçonnée apparaît au XIIème siècle, on parle de verticalisation du pouvoir : une grande tour percée d’innombrables meurtrières défensives et d’archères canonnières devant permettre les tirs des archers et des canons. On se concentre sur l’architecture défensive qui doit permettre et symboliser une affirmation du pouvoir et de la soumission du territoire au roi. Donjon carré, rectangulaire ou rond, murailles imposantes, mâchicoulis, les châteaux sont de véritables forteresses, réputées imprenables, qui ont une fonction défensive et non résidentielle.

À partir du XVème siècle, et c’est probablement dû aux années de paix qui succèdent la Guerre de Cent Ans, les châteaux perdent un peu de leur aspect défensif pour devenir de véritables résidences dont le but premier est de forcer l’admiration. Tapisseries, grandes fenêtres, on est dans une recherche de lumière et une construction plus esthétiques. Le château doit un être un lieu de vie confortable et approprié au rang du seigneur. C’est à cette époque que le château de Verneuil est construit. On ne sait pas vraiment à quoi il ressemblait, puisque la façade qu’on lui connaît aujourd’hui est celle que lui a choisie la comtesse de Sénozan au XVIIIème siècle lorsqu’elle s’est lancée dans son grand projet de rénovation à la moderne.

Fait remarquable, cependant, sous Mme de Sénozan, un petit théâtre est construit dans le château ; dans cette grande pièce venait se produire les troupes que la comtesse prenait elle-même le soin de choisir, afin d’assurer son propre divertissement ainsi que celui de ces amis nobles qui venaient, sur son invitation, assister aux représentations.

Mais plus que son architecture, le château de Verneuil est surtout entré dans l’histoire grâces aux différentes personnalités qui l’ont habité. Parmi celles-ci, pour ne citer que les plus célèbres, on trouve les familles Alleaume, Olier, Romé, Sénozan, Mortefontaine et Tocqueville, sans oublier les visites régulières de Châteaubriand et de Malesherbes.

             En 1929, le château voit arriver ses nouvelles propriétaires : des religieuses de la congrégation de Notre Dame qui lui donnent le nom que lui connaissons aujourd’hui. Ce sont ces mêmes religieuses qui fondent l’école Notre Dame Les Oiseaux qui accueille, depuis un peu plus d’un demi-siècle maintenant, des élèves de toute la région.