Transcription de la balade sonore : Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville est l’arrière-petit-fils de Malesherbes, de par sa mère, Louise Madeleine. Fils d’Hervé Clérel de Tocqueville, il naît en 1805,et grandit au château de Verneuil, dont son père est le châtelain.

Ce père, comte de Tocqueville est élu  maire de Verneuil en septembre 1801, et habite au château jusqu’en 1817, avec sa femme, ses trois fils, Hippolyte, Édouard et Alexis ; ainsi que ses deux neveux orphelins, Geoffrey Louis et Christian Antoine, enfants du frère du célèbre écrivain Châteaubriand.

Alexis est un enfant surdoué, il bénéficie d’une instruction très poussée et est pressé d’égaler, voire de surpasser ses frères aînés. On lui enseigne le beau langage, le grec et l’italien. Châteaubriand vient séjourner au château à plusieurs reprises, pour voir ses neveux et profiter de ce havre de paix à une époque où les ambitions napoléoniennes entraînent la France à la conquête de l’Europe. Assis dans un coin du salon tandis qu’Alexis joue avec ses frères et ses cousins, Châteaubriand est perdu dans ses pensées. Une plume à la main, il compose les tirades de sa tragédie, Moïse.

Comme c’est souvent le cas au XIXème siècle, c’est au contact des érudits qu’on développe un goût pour l’instruction et le savoir. Bercé depuis sa plus tendre enfance dans un milieu aristocratique où le savoir occupe une place primordiale, Alexis éprouve très vite le désir de se lancer dans de brillantes études.

Il quitte alors Verneuil et part étudier le droit. Il obtient sa licence à 22 ans et intègre la magistrature. Quatre ans plus tard, alors qu’il est juge auditeur au tribunal de Versailles, l’administration française l’envoie, lui et le magistrat Gustave de Beaumont, aux États-Unis afin d’analyser le système carcéral qui y est en vigueur, alors considéré comme un modèle dans le monde occidental. Ils y restent neuf mois qu’ils emploient à voyager à travers le pays pour observer les prisons, l’économie, et un autre aspect de la société qui passionne particulièrement Alexis : la politique.

À leur retour en France, en 1832, ils soumettent leur rapport sur le système carcéral américain qu’ils ont intitulé Du système pénitentiaire aux États-Unis et son application en France.

Alexis de Tocqueville se lance ensuite dans l’écriture d’un traité d’analyse politique et sociale qu’il intitule De la démocratie en Amérique. Il y évoque les écueils de la colonisation et les ravage de l’esclavage. La première partie de son livre paraît en 1835 et la seconde en 1840. Il reçoit un accueil timide en France mais rencontre un succès considérable et immédiat aux États-Unis.

Alexis de Tocqueville a une curiosité naturelle et insatiable, après avoir endossé les costumes de juriste, sociologue, penseur politique et philosophe, il se lance dans la politique. Élu député de la Manche en 1839, il occupe ensuite des fonctions ministérielles sous la IIème République, jusqu’à ce que ses désaccords avec Louis Napoléon Bonaparte ne le forcent à mettre un terme à sa carrière. Exclu de la vie politique, il part pour Cannes où il meurt en 1859, atteint de la Tuberculose.

Une vie pleine de péripéties, de succès et de déceptions pour cet homme qui, le temps de son enfance, parcourait les grandes salles et les jardins du château de Verneuil.