Ali Marhyar
Né à Poissy, Ali Marhyar est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il a toujours vécu à Verneuil-sur-Seine dans le quartier de la SNCF. Il y a fait toute sa scolarité, de la maternelle au collège.
Après avoir obtenu son BAC, il commence une 1ère année de BTS où il s’ennuie ferme ! « Depuis toujours, je me suis dit que, le jour où je devrais travailler, il faudra que je trouve un travail où je peux m’amuser. » S’il passe et obtient, à 17 ans, son BAFA, c’est pour atteindre ce but. Il devient animateur dans les multi accueils maternel et primaire de la ville. Il garde un excellent souvenir de cette période. « Je m’éclatais presque plus que les enfants ! ». Comme, aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours eu au fond de lui l’envie de jouer la comédie. Il laisse de côté les études et se présente au cours Florent où il emporte en 2007 le concours de la classe libre qui lui permet durant 2 ans de suivre les cours gratuitement.
« Acteur, un métier qui consiste à jouer ! Le rêve ! » Repéré pour participer à « Groland », l’émission de Canal +, il obtient en 2008 le rôle de Ludo dans le film de Gilles Marchand, « L’autre monde », au côté de Louise Bourgoin et de Melvil Poupaud. Le film fait partie de la sélection du festival de Cannes 2010 où il est projeté hors compétition. Il est ainsi plongé directement au cœur même de ce métier qu’il espérait. Ali : »Rêver d’être acteur et, dès son 1er film, se retrouver au festival de Cannes, c’est preuve que dans la vie, tout est possible. Il faut y croire ! » C’est justement avec le prix d’interprétation 2010 du festival de Cannes, Juliette Binoche, qu’il a achevé en juin dernier le tournage de « Sponsoring », le film de Malgorzaha Szumowska sur la prostitution étudiante.
De 2009 à 2020, Ali joue, co-créé, coscénarise avec les plus grands comme Jonathan Cohen ou encore Pierre Niney.
En 2023, Ali Marhyar réalise son premier long métrage, Comme un prince, avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Antoine Gouy et Jonathan Cohen .
Il vit désormais à Paris, là où tout se passe pour un acteur. Si Ali avoue aimer la vie animée de la Capitale, il reconnaît, d’un grand sourire, qu’il aime revenir souvent à Verneuil. Ali : « À Verneuil, j’ai toute ma famille et mes amis… C’est ma ville. Puis, Verneuil, c’est calme et reposant. Ca fait du bien d’y revenir ».