Permis de végétaliser

Vous voulez participer à la végétalisation de votre quartier, de votre ville ?

La charte du jardinier urbain est un document qui permet aux Vernoliens et aux personnes qui travaillent dans la commune (mais aussi à des associations ou des syndics de copropriétés) d’occuper temporairement le domaine public à titre gratuit « pour des projets contribuant au développement de la nature en ville ». Autrement dit, pour « réaliser et entretenir un espace de végétalisation » dans les rues, aux pieds d’immeubles, aux pieds d’arbres, dans des terrains communaux…

Les objectifs de cette opération :

  • Embellir sa rue, son quartier, pour améliorer le cadre de vie des Vernoliens,
  • Rencontrer et/ou créer de nouveaux liens avec ses voisins,
  • Participer au développement de la biodiversité en ville par le biais de la re-végétalisation,
  • Améliorer la qualité de l’air,
  • Lutter contre les îlots de chaleur,
  • Sensibiliser les nouvelles générations à la nature.

Pour obtenir le permis de végétaliser, délivrée par la Mairie, les candidats devront d’abord remplir le formulaire ci-dessous dans lequel ils préciseront l‘emplacement concerné et les plantations envisagées (uniquement des plantes ornementales).

Le projet fera ensuite l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Ville. Après délivrance de ce permis, son titulaire sera autorisé à végétaliser l’emplacement défini conformément au permis accordé.

La Mairie lui remettra une signalétique marquant l’autorisation d’exploitation afin d’éviter que l’installation ne soit retirée par erreur. Les travaux d’entretien (selon des méthodes écologiques et responsables, sans engrais ni produits phytosanitaires), qui devront être réalisés régulièrement, seront à la charge du jardinier urbain. Ce permis pourra être retiré à tout moment, notamment en cas de non-respect de la charte.

 

Télécharger Charte du jardinier urbain (137 Ko/PDF)

Télécharger Formulaire de demande jardinier urbain (79 Ko /PDF)