Frelons asiatiques

La montée progressive des températures signe le grand retour des frelons asiatiques, ces insectes nuisibles et invasifs, devenus la terreur des apiculteurs. D’ici la fin de l’été, les nids compteront chacun entre 4000 et 5000 individus. Le printemps est le moment d’observer si certains d’entre eux ne se sont pas installés dans votre jardin.

Les frelons asiatiques, qu’est-ce que c’est ?

Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, est un insecte volant qui fait partie de l’espèce des hyménoptères et que l’on reconnaît facilement grâce à sa couleur très foncée ; sa tête et son abdomen sont noirs avec un anneau orangé et ses pattes sont noires et jaunes. Le frelon asiatique s’est rapidement déployé sur tout le territoire, que ce soit en ville ou à la campagne. Facile pour cette espèce invasive qui n’a pas de prédateur ! Son nid se reconnaît grâce à sa très grande taille (jusqu’à 1 m de hauteur et 80 cm de diamètre). Il est toujours construit au début du printemps et dans un lieu le plus souvent abrité et dans les airs (auvent, cabanon, abris de jardin…). Il est en forme de sphère avec un trou qui sert de sortie.

 

En quoi ces insectes représentent un danger pour votre cadre de vie et votre santé ?

Cet insecte nuisible s’attaque principalement aux abeilles et aux insectes pollinisateurs, ce qui occasionne une surmortalité de ces espèces. Le frelon asiatique s’avère être très dangereux car c’est un redoutable prédateur qui est capable de tuer toutes les abeilles d’une ruche en peu de temps. Sa piqûre, très douloureuse, n’est pas mortelle pour l’Homme. Cependant, elle peut l’être pour des personnes allergiques si elles sont piquées à des endroits risqués (gorge…). Comme la plupart des insectes, le frelon optera pour la fuite. Ne tentez pas cependant de vous approcher de son nid sans être équipé. De même, si l’un d’eux circule près de vous écartez le sans geste brusque.
En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…), appelez immédiatement le 15 ou le 112. En cas d’autres symptômes (démangeaisons, rougeurs…), appelez un centre antipoison ou consultez un médecin. Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire.

 

Quelle action de prévention ?

Avant tous travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie ; regardez notamment s’il n’y a pas de va-et-vient de frelons. Respectez une distance de sécurité de cinq mètres du nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.
La période de piégeage est très courte : elle commence dès le mois de février-mars et s’étend jusqu’en mai. La construction du nid par les reines débute au printemps ; c’est donc à ce moment-là qu’il faut commencer à s’en occuper, car c’est dans cette période qu’elles sont les plus vulnérables.
Pour se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques, les professionnels utilisent des pièges, spécialement conçus pour les capturer, tout en permettant aux autres insectes de s’en échapper. Des pièges « sélectifs » qui sont installés dans les arbres, les arbustes, et loin de l’entrée des maisons.

A Verneuil-sur-Seine, la ville agit contre ces nuisibles !
Afin de lutter contre les frelons asiatiques, la mairie intervient sur signalement sur ses espaces avec un désinsectiseur qui traite les nids avec une sorte de poudre qui désintègre le nid. Des pièges artisanaux à proximité des ruches à Pons sont également mis en place. Les particuliers, en cas de besoin, doivent faire appel à des entreprises à leurs frais.