Éco-pâturage

La Ville s’est lancée dans une démarche innovante en faveur de l’environnement : l’entretien des espaces verts par l’éco-pâturage.

Les moutons installés au complexe François-Pons vont rester toute l’année et tondre les pelouses. Leur nombre est adapté à la surface à entretenir. La bergère, Alexandra, expérimentée, vient les voir régulièrement pour s’assurer de leur santé. Elle vérifie que les moutons sont assez nombreux pour que la pâture soit bien entretenue et si ce n’est pas le cas, elle peut en rajouter. Au contraire, si ils sont trop nombreux par rapport à la quantité d’herbe disponible, comme par exemple pendant l’hiver, elle peut en enlever. Elle est également amenée à modifier le nombre de moutons en enlevant les mâles à l’automne pour assurer un brassage génétique du troupeau. « Les moutons que nous élevons sont des moutons d’Ouessant. Il s’agit d’une race rustique habituée aux conditions climatiques rudes.» précise la bergère d’Eco-mouton.

Les moutons s’adaptent aux variations météorologiques (fortes pluies, neige,…) et aux températures basses comme élevées. Vous verrez peut-être Alexandra donner un complément alimentaire sous forme de grains (orge) aux moutons. Elle s’en sert avant tout pour les habituer à sa présence et les rassembler, accompagnée de son fidèle compagnon, une chienne de race border collie. En effet, les moutons trouvent toute la nourriture dont ils ont besoin dans l’herbe qu’ils paissent. Pour assurer une bonne prestation d’éco-pâturage, le bien-être des moutons est primordial. Pour cela il est indispensable de suivre quelques règles précisées sur le panneau accroché à la clôture.

Merci de ne pas nourrir les moutons, de ne pas les toucher, surtout les mâles et les agneaux justes nés et ne pas courir après les moutons.

Infos +
www.ecomouton.fr
09 67 22 42 33