Chenilles processionnaires

Attention, les chenilles urticantes sont de retour.

Retrouvez toutes les infos dans la plaquette d’information de l’ars santé :

Plus d’infos sur les chenilles urticantes

 

Les chenilles processionnaires, qu’est-ce que c’est ?

Insectes de la famille des papillons, au stade de chenilles cette espèce est recouverte de poils urticants. Facilement identifiables par les cocons de soie blanche visibles sur les arbres où elles passent l’hiver avant de se transformer en papillons, les chenilles sont de couleur brunâtre avec des tâches rougeâtres sur le dessus et les flancs.

 

En quoi ces petits insectes représentent un danger pour votre cadre de vie et votre santé ?

De janvier à avril, leurs poils urticants qui se retrouvent dans les cocons, les nids et dans les sites d’enfouissement, s’avèrent dangereux pour vous et vos animaux domestiques. Ils peuvent être à l’origine d’irritations des voies respiratoires, d’éruptions cutanées avec démangeaisons, de conjonctivites ou encore d’inflammation des muqueuses (notamment sur la langue des animaux).


Quelle action de prévention ?

Pour se protéger, n’approchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres qui en sont porteurs. Évitez également de faire sécher le linge à proximité des arbres infectés et lavez bien vos fruits et légumes. Évitez les zones à risque durant la période de présence de ces chenilles (de janvier à avril pour les forêts de pins et d’avril à juillet pour les forêts de chênes). En balade, portez des vêtements longs, évitez de frotter vos yeux et lavez-vous les mains de retour chez vous.

 

En cas d’exposition, comment réagir ?

Il existe différents types de traitement :

  • Lutte mécanique : dès que les cocons sont visibles, il faut procéder à leur retrait et à leur incinération.
  • Lutte par traitement biologique : un traitement annuel préventif peut être mis en œuvre pour éviter la formation des cocons.
  • Lutte par phéromones : des pièges à phéromones sexuelles permettant de limiter la reproduction et de futures invasions.
  • Capture par éco-piège : ce type de piège permet d’intercepter les chenilles lors de leur descente de l’arbre (pin).

À Verneuil-sur- Seine, la ville agit contre ces nuisibles ! Les changement climatiques amènent à devoir traiter les chenilles de façon régulée : afin d’éradiquer ces chenilles, la ville procède chaque année à un traitement dans l’espace public. Il s’agit de la manière la plus fiable de lutter contre les papillons qui pondent des œufs en masse.

Depuis 2018, Verneuil-sur-Seine a installé des nichoirs destinés aux mésanges, chauve-souris et autres animaux friands de chenilles.

À ce jour, il n’existe pas de réglementation nationale de lutte obligatoire. Néanmoins, localement, la lutte contre la chenille processionnaire peut être imposée par un arrêté préfectoral ou municipal. Ce qui est le cas à Verneuil-sur-Seine : l’élimination des nids dans les parties privatives doit être initiée par chaque propriétaire.

Si vous constatez un nid de chenilles processionnaires dans l’espace public, vous pouvez le signaler par courriel aux Services techniques . Si le nid est situé chez un particulier, il doit faire appel à une société spécialisée pour éradiquer les chenilles.