Syndicats intercommunaux

Voici une brève présentation des missions des syndicats intercommunaux qui impactent directement l’économie et la gestion de la ville.

 

TITULAIRESSUPPLÉANTS
HANDI VAL DE SEINEAbderrahim CHAHBOUN
Caroline PISICA
Rania SLIM
Louisette FEDIERE
SIVOM DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYEAnia REDJDAL
Rania SLIM
Nadia BEN ALLA
Anthony HERRY
SIVUCOP : syndicat intercommunal à vocation unique du commissariat de police du canton de VerneuilMichel DEBJAY
Fabien AUFRECHTER
Anthony HERRY
Cyril AUFRECHTER
Caroline PISICA
Ania REDJDAL
SMMJD : Maison de la Justice et du DroitCyril AUFRECHTEROlivier MELSENS
SIVU de gestion de l’aérodrome Les Mureaux-VerneuilLes Mureaux : François GARAY
Verneuil : Fabien AUFRECHTER
Luis SAINZ
Eugène DALLE
SMSO : syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’OiseDésignation par la Communauté Urbaine
SIERTECC : syndicat d’électricitéDésignation par la Communauté Urbaine
ILE DE LOISIRSDésignation par la Communauté Urbaine
SIDRU : syndicat intercommunal de destruction des résidus urbainsDésignation par la Communauté Urbaine
SITERTA : syndicat intercommunal des transports de la région d’AndrésyDésignation par la Communauté Urbaine

Créé par arrêté préfectoral du 5 février 1959, il était au départ un syndicat d’études (SIEDOM, syndicat intercommunal d’études pour la destruction des ordures ménagères) et comptait 4 communes. En 1964, il se transforme en syndicat de réalisation : syndicat intercommunal pour la destruction des ordures ménagères. En 1983, il devient le SIDRU et prend sa forme actuelle à 15 communes en 1990.

Le syndicat a pour objet de gérer la plate-forme de dépôt des verres ménagers, de la mise en œuvre et de la gestion de la destruction des résidus urbains. Il compte actuellement 206 131 habitants. Le SIDRU a fait réaliser le centre de valorisation énergétique AZALYS qui a été mis en service fin 1998. Ces performances techniques particulièrement bonnes sur le plan environnemental ont permis d’obtenir la certification ISO 14001.

Le SIVUCOP est un syndicat intercommunal à vocation unique pour développer la sécurité sur le territoire de Verneuil sur Seine, Vernouillet. Le syndicat a pour vocation de mettre en œuvre un ensemble d’actions pour protéger et servir la population au travers des valeurs fortes de la République que sont la Liberté l’Egalité et la Fraternité.

La Police Municipale ainsi que les policiers municipaux vont pouvoir s’appuyer sur un réseau de caméras de vidéo protection, dont l’objectif premier est la dissuasion.

Plus d’infos sur https://sivucop.com/

La Base de Loisirs du Val de Seine est une collectivité publique régionale, administrée par un Syndicat mixte d’études, d’aménagement et de gestion.

Celui-ci est composé de 12 membres élus représentant le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et la Commune des Mureaux.

Le syndicat a pour mission la gestion de la base de plein air et de loisirs. Les communes adhérentes sont : Verneuil, Vernouillet, Triel et les Mureaux (plus la région et le département).

Le syndicat intercommunal à vocations multiples, créé par arrêté préfecoral en date du 5 décembre 1964, regroupe 34 communes et 2 communautés de communes. Le siège est basé à la mairie de Saint-Germain-en-Laye.

Les compétences du SIVOM sont au nombre de 5. Toutes les communes adhèrent à la section fourrière, ce qui n’est pas le cas pour les autres compétences. La commune de Verneuil-sur-Seine adhère à 2 compétences : gestion de la fourrière animale et automobile, et section CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).

Le syndicat intercommunal à vocation unique de l’aérodrome des Mureaux a été fondé en 2007.

5 aéroclubs sont basés sur ce site (aéroclub Roger Janin (ACRJ), aéroclub de Neuilly (ACN), aéroclub du Val de Seine (ACVS) et aéroclub Paul Louis Weiller (ACPLW) spécialisé dans la formation des personnes à mobilité réduite. Il existe également une association de constructeurs amateurs (ACAAM), une autre association regroupant des propriétaires privés ainsi que des pilotes privés.

L’aérodrome de Verneuil-Les Mureaux, d’une superficie totale de 85 hectares répartis sur les 2 communes, est ouvert à la circulation aérienne publique (CAP).

L’unique évènement organisé régulièrement sur l’aérodrome est la Fête de l’Air. Mais des exercices d’entrainements d’avions militaires peuvent ponctuellement s’y ajouter, ainsi qu’un étape de l’opération « Rêves de Gosses » de l’association Les chevaliers du ciel qui effectue des tours en avion ave des enfants en situation de handicap, défavorisés socialement ou suivis par la protection judiciaire.

Le syndicat Handi val de Seine, installé à Verneuil-sur-Seine, regroupe 33 communes adhérents, représentant une population de 174 000 habitants.
Il a pour but le maintien et la création d’équipements pour l’accueil des personnes handicapées tout au long de leur vie. Il est géré par un comité syndical composé de 60 élus, représentant chaque commune adhérente. Les établissements et services sont au nombre de 12, et il s’en crée de nouveaux régulièrement.

Coordonnées
https://www.handivaldeseine.org/

Il regroupe la commune de Conflans Sainte Honorine, des communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (Cergy, Eragny, Jouy le Moutier, Neuville-sur-Oise et Vauréal), ainsi que les communes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Le syndicat a pour objet d’assurer selon les lois, décrets et règlements en vigueur, la totalité des travaux, études, réalisations, opérations et actes de toute nature nécessaires à la réalisation de l’enfouissement des réseaux d’électricité et de télécommunications, ainsi que de promouvoir et de mettre en oeuvre toutes les actions utiles à améliorer l’efficacité énergétique sur le territoire des communes adhérentes. Le syndicat est administré par un comité constitué de 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants par commune, élus par les conseils municipaux.

La Maison de la Justice et du Droit propose des services gratuits d’écoute, d’information, d’orientation et de résolution amiable des litiges. Elle rassemble les divers services et permanences susceptibles de contribuer à l’information et au respect des droits et devoirs de chacun en toute confidentialité.

Placée sous l’autorité conjointe du Président du Tribunal Judiciaire, du Procureur de la République et du Président du Syndicat Intercommunal de la Maison de Justice, elle promeut une justice de proximité, l’accès au droit, l’aide aux victimes et les modes alternatifs de règlement des conflits. Elle déploie également des opérations hors de ses locaux en proposant des actions de prévention générale, de développement de la citoyenneté et en s’associant régulièrement aux démarches mises en place par les différents partenaires.

Elle constitue un lieu ouvert aux usagers pour qu’ils puissent se renseigner sur leurs droits et devoirs.

Contact
Syndicat Intercommunal de la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine
79 boulevard Victor Hugo
78130 Les Mureaux
Tél : 01 34 92 73 42 – Fax : 01 30 99 51 00