Transcription de la vidéo de Présentation de l’école de musique

Page où se trouve la vidéo : page École municipale de musique et de danse

Transcription : Fondée en mille neuf cent soixante quinze, l’école de musique et de danse de Verneuil-sur-Seine est spécialisée dans l’enseignement de deux activités artistiques: la musique et la danse.
En quelques chiffres : l’école, c’est plus de cent vingt danseurs classiques, environ trois cent cinquante musiciens et une vingtaine de professeurs, qui ont tous un seul et même but: proposer un enseignement de qualité et accompagner au mieux tous les élèves.
De plus, l’école participe à de nombreux événements, ce qui favorise les rencontres et les échanges humains, si chère à la directrice Cosima Allo.

La particularité de l’école de musique de Verneuil est la pratique collective. Nous avons énormément de pratique collective, que ce soit en classique, en jazz et, depuis cette année, en rock. De la musique de chambre, les chorales, les orchestres, nous avons un ensemble baroque , cœur et instruments des ensembles de guitares, de clarinettes, de trompette. C’est quelque chose quand même de deux très actifs et notre carte de visite par rapport aux autres structures alentour qui ont la même capacité au niveau du nombre d’élèves, c’est l’orchestre et le chœur adulte.

Mon rôle au sein de l’école est d’assurer la direction pédagogique et la direction administrative. Je donne également des cours. Le plus grand niveau de formation musicale : la chorale enfants, chorale adultes, l’orchestre pour les juniors et l’orchestre pour les plus grands niveaux. En plus des orchestres, des chorales et des formations musicales, s’ajoutent différents ensembles, comme l’ensemble baroque dont s’occupe Catherine savigny.

Je m’appelle Catherine Savigny et je suis professeur de flûte à bec au sein de l’école de musique de Verneuil-sur-seine. J’ai aussi quelques cours de formation musicale et je m’occupe de l’ensemble baroque, les choeurs et l’ensemble instrumental.

Alors l’ensemble baroque, en fait, est constitué de chanteurs et de musiciens qui vont jouer, donc un répertoire typiquement baroque, c’est-à-dire qui va jusqu’au milieu du dix-huitième siècle. Donc, l’orchestre est constitué du clavecin, de violon, basson et flûte à bec essentiellement. Nous recherchons encore activement des Violonistes. Et les cœurs, pour l’instant, sont exclusivement composés de femmes.

Il existe aussi, parmi les autres disciplines collectives, des ateliers, et notamment l’atelier jazz de Didier Collet. Alors, qu’est ce que c’est que cet atelier? en fait, c’est un atelier dans lequel il y a des élèves qui vont évidemment jouer du jazz. Un petit peu tous les instruments. C’est ouvert à tout le monde, c’est plutôt pour les adultes quand même, puisque, effectivement, il faut déjà petit niveaux de lecture évidemment.


Qu’est-ce qu’on fait dans cet atelier? On travaille des thèmes de jazz du issu du real book, donc c’est un gros gros recueil de standards de jazz. Donc, on travaille les thèmes et on travaille l’improvisation aussi pour chaque instrument.L’objectif pour les élèves, c’est de faire des progrès, évidemment.
Pas tant sur la lecture des thèmes principaux qu’on aborde, ça ils savent le faire, mais c’est surtout sur les solos. Donc, faire des progrès sur la mise en place des solos, le phrasé, le rythme. Et puis aussi le fait de jouer en public. La fidélité, c’est vraiment que les musiciens se sentent comme des professionnels.


Et pour y contribuer, les élèves peuvent aussi progresser grâce à des cours individuels avec un professeur, comme nous l’explique Olivier Manchon, le prof de trompette de l’école : « je suis le professeur qui sévit depuis pas mal d’années et je vois des générations arriver et évoluer. Mon rôle d’accompagnateur vis-à-vis de tous ses élèves, c’est pour ceux qui débutent la trompette, les mettre dans les meilleurs rails pour pouvoir progresser plus tard. Évidemment, éviter les défauts du début, surtout après bien les orienter, que ça soit pédagogiquement plutôt, avec des pièces pour leur faire découvrir des morceaux qui connaissent, des musiques de films, leur donner envie de jouer et surtout de faire de faire la musique. » Puis après, il va leur faire découvrir des concertos pour les plus grands, vraiment des choses techniques pour les faire évoluer, une évolution qui passe par un cursus structuré en trois cycles et dont les cours de formation musicale sont obligatoires jusqu’à l’obtention du niveau d’études de deuxième année.

Les cours de danse, quant à eux, sont assurés par Corinne Caillaux Karsenty et s’organise de la manière suivante : un cours d’initiation d’une heure par semaine pour les sept- huit ans, un premier cycle avec deux heures de cours par semaine pour les huit douze ans. Et enfin un deuxième cycle avec trois heures de cours par semaine pour les douze ans et plus.
Comme pour les musiciens, la finalité pour les danseurs et danseuses est de se produire sur scène devant un public. Tous les deux ans, un gala est donc organisé en alternance avec une année d’examen.