Les habitants de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) ont tranché : le projet qu’ils veulent voir se réaliser dans le cadre du 2e budget participatif de la ville est l’aménagement de nouveaux jeux pour enfants aux jardins d’Aguilar. Ils plaident aussi pour l’extension de la station de street- workout. Ça tombe bien : la municipalité a décidé de valider non pas une, mais les deux propositions les plus formulées dans le cadre de cette consultation.
Cet été, chaque Vernolien a été invité à faire une suggestion sur une réalisation qu’il voudrait voir se concrétiser dans le domaine de son choix (sport, santé, environnement, solidarité, culture…). La seule contrainte, outre de pouvoir être accomplie dans la limite des 50 000 € prévus dans ce budget, c’est qu’elle devait être réalisable dans l’année et qu’elle soit d’intérêt général, à l’échelle de la commune ou, au moins, d’un quartier.
Plus d’une trentaine de propositions ont été déposées dans les urnes installées tout spécialement en mairie et dans les principaux sites municipaux. Parmi elles, deux ont été le plus souvent citées : l’installation de nouveaux jeux pour enfants aux jardins d’Aguilar, ainsi que l’extension de la station de street-workout du complexe sportif François-Pons. Leur réalisation étant compatible avec le budget dédié à ce dispositif, la municipalité a décidé de valider non seulement le premier, mais les deux projets placés en tête.
Parmi les autres suggestions, citons l’installation de bancs et de poubelles dans les espaces publics, la création d’un parc pour chiens, l’aménagement de terrains de pétanque dans différents lieux de la ville, l’aménagement de pistes cyclables, la réfection des passages piétons aux abords des écoles et des jardins publics, la création d’un salon de thé, l’installation d’une tour pour les hirondelles dans un parc ou encore l’instauration de la gratuité du cinéma municipal pour les jeunes. Autant d’idées intéressantes, mais dont la réalisation relève pour certaines du Conseil départemental ou de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. C’est le cas, notamment, de l’installation de poubelles et de bancs supplémentaires dans les parcs et les rues, souvent revenue dans les urnes. La ville va justement bientôt lancer « un plan poubelles et bancs » avec la CU pour développer leur nombre.
Après le parcours santé sportif du bois de la demi-lune, financé grâce au Budget participatif 2021-2023, l’aménagement de nouveaux jeux à Aguilar et l’extension de la station de street- work out seront donc les deux nouveaux projets choisis par les Vernoliens eux-mêmes à bénéficier de ce programme.
Fort de cette nouvelle expérience réussie, Verneuil, labellisée « ville citoyenne » depuis 2022, compte bien poursuivre cette opération en 2026. « Mettre en place un budget participatif est un bon moyen d’associer davantage les habitants à des décisions » explique Maria Da Silva Parauta, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative.