Transcription des balades sonores : Les Jardins Familiaux, le Talweg et la Maison Hoveman
Si vous n’avez jamais vu les jardins familiaux, ou que vous ne vous êtes jamais promené du côté du Talweg, ayez la curiosité d’aller y faire un tour, vous ne le regretterez pas.
Au début du XXème siècle, Madame Delapierre, une Vernolienne sans héritier, fait donation de ses biens à la commune : 15 000 m² de terrain qui sont entrés dans l’histoire de notre ville. Aménagés en jardins familiaux dans l’entre-deux guerres avant d’être progressivement abandonnés et que la nature n’y reprenne ses droits, c’est en 2000 qu’un nouveau projet voit le jour.
Verneuil tient son nom des « vernes » qui y poussent lorsque les Gaulois s’installent dans la région. Sauf qu’en 2000, des vernes ou « aulnes », il n’y en a presque plus à Verneuil, sinon une poignée à la base de loisirs. Le projet de la municipalité consiste à réimplanter ces arbres ancestraux à Verneuil, et de réaménager ces parcelles de terrains abandonnés dont Mme Delapierre a généreusement fait don à la commune un peu plus d’un demi-siècle plus tôt. C’est ainsi que le Talweg est réaménagé et que les jardins familiaux voient le jour.
Le parc du Talweg, qui reçoit les eaux pluviales des hauts de Verneuil, est entièrement repensé pour devenir un petit coin de verdure au cœur du centre-ville.
Pendant qu’on refait une deuxième jeunesse au Talweg, on travaille sur le projet des jardins familiaux. La particularité du Talweg, des jardins familiaux, et de la maison Hoveman que l’on trouve au n°7 de la Grande Rue, c’est qu’ils se trouvent tous les trois au-dessus d’une nappe phréatique. Ainsi, en ce qui concerne la maison Hoveman, trois bassins y étaient remplis par les eaux de la source, entourés de plantes et essences rares. Tandis qu’en ce qui concerne les jardins familiaux et le Talweg, une éolienne construite dans les années 2000 permet de faire remonter l’eau de la nappe à la surface pour entretenir les jardins des environs.
Les jardins familiaux sont un lieu de partage tout à fait remarquable. On y trouve notamment un espace pédagogique avec milieu aquatique où l’on peut entendre les grenouilles chanter à la belle saison. C’est un petit havre de paix qui nous ferait presque oublié que l’on est en ville, ici les Vernoliens qui possèdent une parcelle peuvent entretenir leur potager ou tout simplement bronzer sur la chaise longue en été ; un lieu charmant qu’il faut préserver et qui fait aujourd’hui partie du patrimoine de notre ville.
Un petit coin de campagne en plein cœur de Verneuil primé à plusieurs reprises pour ses qualités environnementales.