Transcription de la balade sonore : La Château des Groux
Il est des lieux qui survivent au passage du temps et que l’on peut encore admirer douze siècles plus tard, il en est d’autres, que l’âge ronge, où que les circonstances détruisent.
Le château des Groux est l’un de ces lieux que l’on ne peut plus voir aujourd’hui mais qui appartiennent néanmoins à notre patrimoine. De ce château, il ne reste presque plus rien, des dépendances, et 31 mots, sur Wikipédia. On ne dispose que de très peu d’informations à son sujet et chaque année, ces journées du patrimoine sont l’occasion de mobiliser les connaissances qu’il nous en reste, pour rappeler son souvenir à nos mémoires et que le Château des Groux ne tombe pas dans l’oubli.
Gottlieb était un dessinateur et scénariste de bande dessinée français, du XXème et du XXIème siècle, surtout connu pour ses histoires humoristiques : Gai-luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac, ou encore Superdupont.
Saviez-vous qu’il avait passé trois ans de sa vie à Verneuil ? Au château des Groux précisément, où sa mère l’envoie vivre avec sa jeune sœur, Liliane, de 1947 à 1950. La guerre est finie, mais les juifs sont toujours l’objet de persécutions et le château fait alors office d’orphelinat pour enfants et adolescents. Les locaux sont gérés par une association juive hongroise de Paris, et dépendent de l’œuvre de protection des enfants juifs. C’est ici que Gotlib étend son horizon culturel en découvrant les écrits de Victor Hugo, d’Alexandre Dumas ; ainsi que la musique de Tchaïkovski.
En 1950, le foyer ferme et est rasé dans les années qui suivent. Gotlib parlera encore longtemps de ces trois années au château des Groux comme de l’une des plus belles périodes de sa vie.