Transcription du reportage M6 – La Garenne
Transcription :
Confrontés à des problèmes d’isolation, il est venu chercher des solutions efficaces au salon, en espérant ne pas grever le budget de sa commune. Regarder le reportage Adrien Lac et Pauline Buisson.
Il est à la tête d’une commune de dix sept mille habitants dans les yvelines, Fabien Aufrechter, confronté, comme tous ses collègues maires, à un défi majeur: la transition énergétique pour ses bâtiments municipaux. Exemple, dans ce quartier des briques rouges, construit dans les années cinquante et soixante. « Quand il pleut ou quand l’humidité vient, on va avoir malheureusement toute la chaleur qui va pouvoir traverser plus facilement. » Ce gymnase est ce qu’on appelle une passoire énergétique. La mairie a déjà engagé des travaux de rénovation de la toiture, mais désormais, il faut changer les fenêtres et isoler les murs. Des investissements très lourds pour la commune. « Ce sont des millions. Ce sont des travaux titanesques. Nous sommes obligés de prendre les sujets petit bout par petit bout suivant ce qui est techniquement faisable, financièrement réalisable. » Comme lui, beaucoup de maires s’interrogent et cherchent des solutions pour rénover à moindre coût.
Au salon des maires, plusieurs entreprises offrent un service clé en main aux collectivités. On accompagne les municipalités sur les projets de rénovation énergétique, du début jusqu’à la fin, de la conception jusqu’à la livraison. Une façon pour les premiers concernés, comme Fabien Aufrechter de se sentir un peu moins seul. « Je ne sais pas si on pourra travailler ou pas avec eux, peu importe. C’est déjà avoir les premières touches pour vraiment construire ensuite un projet sur la durée. » Et les projets sont nombreux. À Verneuil-sur-seine, pas moins de trois écoles et un gymnase à rénover.