Verneuil s'engage pour les chats errants en ville
En mai 2022, la mairie de Verneuil a signé une convention tripartite avec la SPA et l’association Médor et Mistigri, afin de stériliser les chats errants sur le territoire de la commune. Une campagne qui répond à l’enjeu du bien-être animal puisqu’un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en l’espace de 4 ans (source : Fondation 30 Millions d’Amis).
Un animal errant c’est quoi ?
Organisés en colonies, les chats errants vivent en liberté dans les rues, les parcs, les bois et les jardins. Selon l’article L211-20 du code rural, est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
Si ces animaux sont récupérés et ne sont pas réclamés, ils sont considérés comme abandonnés et peuvent être euthanasiés, vendus (article L. 211-1), cédés à titre gratuit à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée.
Identifier son animal, une obligation
L’identification des chats et des chiens est obligatoire par l’article 276-2 du code rural : chez les chiens, l’identification est obligatoire dès l’âge de 4 mois ; chez les chats, dès l’âge de 7 mois.
Un animal domestique ne peut pas être livré à lui-même sans risque de mourir faute de soins, d’alimentation… De plus, la divagation et la reproduction incontrôlée des félins entraîne une multiplication des risques pour la survie de la petite faune (oiseaux, mulots, …), des maladies pour les autres animaux et de multiples autres nuisances (nuisances sonores et olfactives, bagarres nocturnes, miaulements et marquages urinaires, intrusions dans les jardins…). La stérilisation n’a pas pour seul objectif de contrôler les naissances, c’est un véritable acte de protection animale qui apporte de nombreux bénéfices pour les animaux et les habitants.
Une convention pour éviter l’euthanasie
Les associations ne peuvent supporter seules sur le long terme la charge financière d’un programme de stérilisation et d’identification. Afin d’éviter l’euthanasie des animaux à l’issue du délai légal de 8 jours en fourrière, et suite au travail effectué les années précédentes par l’association Médor et Mistigri, la Mairie a décidé de prendre part à cette action indispensable en débloquant un budget dédié.
Une convention tripartite a ainsi été signée avec la SPA et Médor et Mistigri. La commune soutient financièrement les actions de la SPA à hauteur de 50€ par chat, quel que soit le sexe. La Fondation transforme cet apport financier en bons valables auprès des vétérinaires, que peut faire valoir l’association Médor et Mistigri pour chaque chat errant pris en charge.
Ainsi, les animaux récupérés par Médor et Mistigri sont emmenés chez le vétérinaire. S’ils sont effectivement en errance, ils sont soignés, identifiés et stérilisés avant d’être proposés à l’adoption, ou remis en liberté. Ils ne sont alors plus considérés comme errants mais comme des « chats libres », un véritable statut juridique conférant une attache légale concernant les soins. Les chats libres sont identifiés au nom de la mairie.
Télécharger Guide pratique SPA (PDF/ 1,7 Mo)
Plus d’information sur l’association Médor et Mistigri