Verneuil s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, ce lundi 25 novembre, la Ville de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) organise plusieurs actions. Elle rappelle également son engagement de développer ou renforcer des dispositifs de lutte contre ce fléau, qui touche chaque année en France, en moyenne, 321 000 femmes âgées de 18 à 74 ans, selon l’observatoire national des violences faîtes aux femmes.

À travers l’exposition « [VIOLENCES] elles disent NON ! » montée avec la Maison de justice et du droit Val-de-Seine et l’agence AutonomY, le CCAS (centre communal d’action sociale) met l’accent sur les différentes formes de violences sexistes (au sein du couple, verbales, le mariage forcé, l’excision et les mutilations sexuelles, la prostitution, le harcèlement sexuel, le viol, le cyber-sexisme…).

Un débat est organisé avec les associations partenaires et les services de la ville (lundi 25 novembre, de 14 h à 17 h 30, à la résidence Delapierre, 17 rue Delapierre – entrée libre).
L’espace Maurice-Béjart propose la comédie dramatique « Après coup » qui traite des violences conjugales (samedi 23 novembre, 21 heures – tarifs : 22/25 €). Dans ce spectacle (coup de coeur au festival Off d’Avignon 2023), quatre amies d’enfance, réunies par un événement impensable, se retrouvent pour fêter leur amitié. Derrière l’humour et la légèreté de leurs échanges, la tension est palpable. « Nous avons souhaité mettre en lumière les non-dits. Dans cette histoire, nous sommes amenés à nous poser milles questions : a-t-on vu venir le drame ? A-t-on pu détecter les signaux de détresse ? Ai-je su l’écouter ? Comment ai-je pu passer à côté ? », rapportent Tadrina Hoking (co-autrice) et Christophe Luthringer (metteur en scène).
À l’issue de la représentation, les comédiennes et le metteur en scène échangeront avec le public sur le travail d’écriture et de création.

Par ailleurs, la ville reconduit cette année la campagne de sensibilisation qu’elle avait lancée en 2022, inspirée de celle mise en place par le collectif #NousToutes, en diffusant dans les boulangeries de la commune des emballages à baguettes contenant des messages de prévention, les dispositifs d’accompagnement existants et les numéros des associations de lutte contre les violences conjugales.
Outre ces numéros d’aide et d’urgence, cet emballage contient le « violentomètre », un outil sous forme de règle, conçu par le département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris et l’association « En Avant Toutes », qui permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien.

À Verneuil-sur-Seine, 10 000 de ces emballages ont été distribués. « Trop de femmes meurent encore sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Il faut absolument prendre des mesures, à tous les niveaux, pour endiguer ce dramatique phénomène.

Des actions concrètes tout au long de l’année
Face à ce fléau, des actions concrètes ont été mises en place à Verneuil-sur-Seine, comme les formations de ses agents en contact avec le public, en particulier au sein de la police municipale et du CCAS. Ces séances organisées avec la délégation départementale violences intra-familiales de la Direction départementale de la Sécurité publique des Yvelines, doivent les aider à la détection et l’orientation des victimes. Le CCAS a également proposé des cours d’initiation de self-défense gratuits aux habitantes de Verneuil.

En janvier 2024, le Maire, Fabien Aufrechter, a signé la première convention d’une collectivité avec THE SORORITY FOUNDATION et Un abri qui sauve des vies, deux associations engagées dans la lutte contre toutes les formes de violences envers les femmes. Depuis, d’autres communes ont suivi le mouvement. Grâce à cette coopération, le CCAS peut proposer des actions simples et concrètes pour mettre à l’abri les victimes, les accompagner et permettre leur reconstruction.

Ils pourraient vous intéresser ...

Budget participatif écologique et solidaire : la ville de Verneuil Lauréate !

Les projets de la ville ont su retenir l’intérêt du Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre du budget participatif écologique…

Lire la suite

[05/12] GREVE NATIONALE

Un mouvement de grève national est annoncé pour le jeudi 5 décembre 2024.

Lire la suite

Budget participatif à Verneuil : les habitants veulent des jeux pour enfants

Budget participatif à Verneuil : les habitants veulent des jeux pour enfants

Lire la suite

[SOLIDARITÉ] Une boîte pour Noël

L'association Les Ecolibris - Rive Gauche organise sa traditionnelle collecte de produits d'occasion à destination des Restos du Coeur.

Lire la suite

Les travaux du rond-point Jules-Ferry démarrent !

La commune de Verneuil et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise vous informent du démarrage des travaux de…

Lire la suite

L’identité numérique arrive à Verneuil !

Obtenir une identité numérique certifiée en mairie, c’est possible à Verneuil à partir du 4 novembre 2024.

Lire la suite

Défi (presque) zéro déchet !

Participez au Défi presque Zéro Déchet 2024-2025 ! Vous souhaitez réduire le poids de vos poubelles, mieux consommer, moins polluer,…

Lire la suite

[EN LIBRE ACCÈS AU COMPLEXE PONS] LE TERRAIN DE BASKET 3X3 FAIT LE SHOW

Le terrain de basket 3X3 du centre sportif Pons a été inauguré dimanche 8 septembre par le Maire de Verneuil…

Lire la suite

Un ordinateur en libre service

Un ordinateur a été installé dans la salle d’attente du pôle Citoyenneté, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville. Il est…

Lire la suite

GPS&O poursuit sa campagne de dotation en bac de 120L

COLLECTE DU VERRE – HABITAT INDIVIDUEL Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la collecte du verre en porte…

Lire la suite