Institutions solidaires

De nombreuses institutions peuvent aider les Vernoliens dans leurs démarches administratives, sociales, médico-sociales ou encore concernant leur logement. Des permanences (juriste, écrivain public, PIMMS, psychologue…) sont également mises en place au CCAS.

Retrouvez l’ensemble des institutions solidaires ci-dessous.

La ville a structuré un partenariat avec l’association « Un abri qui sauve des vies », première association nationale d’hébergement citoyen dédié à la protection des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Grâce à l’engagement de particuliers qui prêtent une chambre ou un logement, elle apporte une solution humanisante, bienveillante et sécurisante pour mettre à l’abri des victimes et leurs enfants, qui constitue le premier pas vers leur reconstruction.

  • Devenir abritant : en proposant une chambre, un canapé-lit ou un logement vacant. (Vous êtes libre de la durée et de refuser d’héberger en cas de contrainte).
  • Devenir bénévole : pour aider les personnes victimes de violences et organiser les hébergements d’urgence

Besoin d’aide, appelez-les au 09 77 42 59 20 (24/24h et 7/7j).

Informations et inscription sur : www.unabriquisauvedesvies.fr

L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines offre ses services à tous les publics (particuliers, professionnels, élus et acteurs de l’habitat), l’ADIL des Yvelines apporte gratuitement des conseils juridiques, financiers et/ou fiscaux en matière de logement. Cela concerne aussi bien la matière locative, l’achat ou construction, l’investissement locatif, la non-décence, l’expulsion ou encore la rénovation.

Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par une équipe de conseillers juristes formés sur l’ensemble des thématiques logement.

 

Plus d’informations sur https://www.adil78.org/

La première réunion du groupe de parole des aidants, appuyée par la ville, s’est tenue en septembre 2022 dans la salle du Champclos.
Éric Feyni, président de l’antenne départementale de France Alzheimer et maladies apparentées, Mélanie Portier psychologue référente pour la maladie d’Alzheimer et Francine Diez organisatrice et créatrice du groupe de parole et administratrice de France Alzheimer 78 étaient présents pour encadrer les discussions, auxquelles ont également participé Delphine de Corte responsable de l’AYDA (Action yvelinoise au Développement de l’aide aux Aidants) de l’ALDS (association locale de développement sanitaire) de Meulan et Carole Godard, Maire Adjointe déléguée à la vie des quartiers, à la famille et à la petite enfance. Au cours de cette séance, les proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont pu trouver des réponses à leurs questions et partager ensemble leurs préoccupations.
Cette pathologie touche de plus en plus de personnes âgées et moins âgées. Ce projet permet de réaliser des ateliers pour les personnes malades, permettant à leurs aidants de souffler. Les réunions seront au rythme d’une fois par mois, le jeudi, de 18 heures à 20 heures au salon de la Résidence Delapierre (17 rue Delapierre).

Pour assister à ces réunions, merci de vous inscrire auprès de Francine Diez au 06 19 95 21 33 ou par mail à francinediez@yahoo.fr

Prochaines réunions :

  • 26 septembre 2024
  • 17 octobre 2024
  • 21 novembre 2024
  • 19 décembre 2024

Une collectivité territoriale qui prend un engagement constant au service des plus fragiles. 33 communes unies pour servir la cause du handicap sur un territoire de plus de 182 000 habitants. Une volonté des élus de bâtir des structures adaptées pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

Fraternité, écoute, respect, partage, transmission… sont les valeurs humanistes que défend Handi Val de Seine.

 

Handi Val de Seine : une association de gestion
Au service des citoyens pour la prévention, l’éducation, la rééducation, l’hébergement, le logement…

  • plus de 1000 personnes accompagnées
  • plus de 430 professionnels
  • 16 établissements et services spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de handicap, de la naissance à la vieillesse

Promouvoir leur autonomie en lien avec les professionnels et les familles :

  • reconnaître leur place dans la société
  • favoriser l’accès à leurs droits et à leurs aspirations
  • respecter les projets de vie de chaque personne
  • faciliter leur vie quotidienne
  • fédérer les partenariats des acteurs médicaux-sociaux, sociaux et de santé de la région
  • créer une dynamique pour la réalisation de projets communs co-construits.

Plaquette Handi Val de Seine

 

Contact
Handi Val de Seine
1, place de la Galette
78480 Verneuil-sur-Seine

www.handivaldeseine.org

 

Syndicat intercommunal
Tél : 01 83 43 97 70
accueil.secretariat@siehvs.org

 

Association de gestion
Tél : 01 84 28 00 70
contact@agehvs.org

 

Horaires d’ouverture
Lundi au jeudi : 8h30 – 17h30
Vendredi 8h30 – 17h

Ses missions :

  •  Assurer une aide Psychologique pour les enfants, les adolescents et les adultes, dispensée par une Psychologue spécialisée dans les questions d’adoption, dans le judiciaire (expert), dans le domaine de la famille et de la parentalité ainsi que dans la protection de l’enfance.
  • Offrir en toute confidentialité un espace de parole et de discussion où les usagers peuvent évoquer leurs difficultés.

 

Ses permanences :
Avec rendez-vous uniquement un jeudi matin sur deux de 9h à 12h

 

Contact
Syndicat Mixte de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine
79, Boulevard Victor Hugo – 78130 LES MUREAUX
Tél : 01 30 92 73 42 – Fax : 01 30 99 51 00
www.mjd-valdeseine.fr

La Main Tendue est un service de la Paroisse de Verneuil qui rassemble des bénévoles qui visitent les personnes seules ou souffrant de solitude, âgées ou malades. L’association a pour objectif d’aider les habitants de Verneuil en proposant en priorité une écoute, des visites, une présence et éventuellement une aide 10comme du petit bricolage, de l’aide aux courses, de l’aide aux démarches administratives, ….Les rencontres peuvent se faire à domicile ou dans les maisons de retraite. La bienveillance, le respect des familles, la confidentialité et l’absence de tout prosélytisme sont le cœur de la charte de l’association. L’association intervient en lien avec le CCAS ainsi qu’avec le Secours catho-lique et la Maison du Handicap.

 

Infos +
Hors congés scolaires
Association paroissiale de Verneuil, La Main Tendue, 07 82 78 57 05 Accès à la lecture

Des guichets de proximités en faveur des personnes âgées et handicapées !

Le Pôle autonomie a pour but d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA.

 

Plus d’informations sur le sitewww.yvelines.fr/solidarite/

 

Contacts
5, Grande Rue – 01 61 31 52 00
78480 Verneuil-sur-seine
seineaval-est@mda.yvelines.fr

 

Accueil téléphonique
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le vendredi de 14h à 16h

Juriste CDIFF (sans RDV au CCAS)

  • 4ème jeudi de chaque mois de 14h à 17h
  • 3ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h

 

Écrivain public (sur RDV au CCAS)

  • 2ème et 4ème vendredi de chaque mois de 14h à 17h

Prise de RDV au 01 30 06 51 32

 

Assistante sociale du Secteur d’Action Sociale de Meulan (sans RDV au CCAS)

  • 1er mardi du mois de 9h à 12h

 

Permanence avocat des mineurs (RDV en mairie)

  • Dernier mercredi du mois en mairie de 14h à 17h

Sur RDV au 01 30 83 25 25.

 

Médiation familiale avec l’association Alternative (RDV à la Maison des Familles)

  • Jeudi 27 juin de 13h30 à 17h30
  • Jeudi 11 juillet de 13h30 à 17h30
  • Jeudi 25 juillet de 13h30 à 17h30

Sur RDV au 01 39 71 59 30.

 

Plateforme RSA
Antenne des Mureaux : 01 30 99 94 70 sur RDV

 

Permanences numériques
Aide et accompagnement dans les différentes procédures en lien avec ses demandes judiciaires ou juridiques (aide juridictionnelle, CERFA en ligne, recours administratif préalable obligatoire…)

  • Le mercredi, sans RDV à la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine

Vous avez des difficultés pour effectuer en ligne des démarches administratives comme la déclaration d’impôt ou une demande d’immatriculation d’un véhicule ? Un point d’accompagnement numérique aux démarches administratives (PANDA) a été mis en place en mairie, en lien avec le Pimms 78 (point information médiation multi-services), .

 

  • Permanence le lundi de 14h à 17h au CCAS, 17 rue Delapierre

 

Sur RDV auprès du PIMMS 78 :

  • par courriel à yvelines@pimms.org
  • par téléphone au 01 75 83 80 42 / 01 39 71 55 78
  • en accueil direct

Le département des Yvelines est découpé en 9 territoires d’action sociale, eux-mêmes décomposés en 38 secteurs d’action sociale qui correspondent à autant de lieux au sein desquels les Yvelinois sont accueillis et accompagnés dans leurs démarches sociales (difficultés financières, perte d’un emploi, constitution d’un dossier d’aide au logement, aide pour la gestion d’un budget, etc.) et médico-sociales (consultations médicales en PMI, consultations de sages-femmes lors d’une grossesse, informations sur la nutrition, etc.). Les décisions qui les concernent sont prises à proximité.
Les secteurs d’action sociale prennent en charge globalement les familles, en lien avec les partenaires locaux. Chaque secteur d’action sociale compte un certain nombre de locaux d’accueil, répartis sur l’ensemble des communes qui le compose. Un pôle médical regroupant les médecins de PMI et de centres de planification et d’éducation familiale est rattaché à chaque secteur. Communes concernées : Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet.

 

Coordonnées du secteur d’Actions Sociale
3 Quai Albert 1er
78250 Meulan en Yvelines
01 34 92 87 20

 

 

 

 

THE SORORITY FOUNDATION, grâce à une communauté d’entraide de plus de 80 000 personnes, permet de protéger les femmes dans l’espace public, les lieux de fêtes, les transports, chez elle, partout en France et dans le Monde.

Utilisable partout, l’application mobile, entièrement sécurisée, gratuite et disponible sur tous les stores, fonctionne avec un système d’alerte géolocalisée.

En cliquant sur le bouton d’alerte en cas de situation de danger (agression, harcèlement, violences conjugales…), les 50 premières utilisatrices situées autour de soi sont prévenues et peuvent agir. En moyenne 10 prises de contact sont observées en 1 minute.

Vous n’arrivez plus à faire face aux dépenses énergétiques engendrées par votre logement ?

Le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) vous propose d’améliorer votre confort au quotidien et de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé.

 

LE SLIME, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie est un dispositif gratuit, financé par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, et animé par Energies Solidaires. Il permet d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?
Deux visites sociotechniques à domicile sont proposées, pendant lesquelles le chargé de visite effectuera une évaluation des différentes consommations énergétiques du logement, installera du matériel d’économie d’énergie et préconisera des orientations, le tout réunis dans un rapport de visite.

 

COMMENT ETRE ELIGIBLE ?
Pour pouvoir bénéficier du SLIME, le ménage doit être en précarité énergétique. C’est-à-dire qu’il doit consacrer plus de 8% de ses revenus mensuels dans ses factures d’énergie. Cela peut également se manifester par des montants élevés d’impayés, de la privation de chauffage ou la perception d’une sensation d’humidité dans son logement.

Vous devez donc :

  • être habitant de Verneuil
  • être propriétaire occupant ou locataire du parc privé ou social
  • avoir des factures énergétiques et/ou d’eau élevées
  • être dans l’impossibilité technique et financière d’atteindre un niveau de confort suffisant.

 

COMMENT FAIRE ?
Un accompagnement SLIME commence déjà par le remplissage d’une fiche navette, en général c’est le travailleur social qui remplit cette dernière avec la personne, puis nous la renvoie scannée et signée à l’adresse suivante slime@gpseo.fr. Nous pouvons aussi remplir cette fiche au téléphone avec la personne au 01 39 70 23 06.

Suivez le guide :

  • Prenez RDV par téléphone ou par courriel avec un ambassadeur de l’énergie
  • L’ambassadeur réalise chez vous un diagnostic, vous délivre des conseils, éco-gestes et astuces pratiques du quotidien et installe gratuitement des équipements économes
  • Suite à ce diagnostic, vous pouvez également être orientés vers des organismes spécialisés pour poursuivre votre accompagnement.

 

LE SUIVI ?
Afin de pouvoir suivre au mieux le ménage lors de son accompagnement SLIME, vous pouvez indiquer sur la fiche navette si vous souhaitez ou non participer à la visite, ainsi que si vous désirez recevoir une copie du rapport de visite, très utile pour pouvoir avoir une meilleure idée des consommations énergétiques de la personne suivie.

Fiche d’inscription SLIME

 

Contact
Animateurs : 07 68 28 27 12 / 06 98 45 12 23
slime@gpseo.fr

L’adaptation de votre logement à vos contraintes d’âge ou de handicap se fait en partenariat avec la fédération SOLIHA. Un diagnostic de votre situation vous est proposé, à la suite duquel un financement de travaux d’aménagement peut être envisagé.

Si vous êtes éligible à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), le diagnostic est financé par le Département. Ce dispositif est à destination de toute personne âgée de plus de 60 ans, propriétaire occupant ou locataire d’un logement à titre de résidence principale.

 

Contact
SOLIHA Yvelines 
3, rue Porte de Buc
78000 Versailles
01 39 07 78 51
contact.yvelines@soliha.fr

Pôle autonomie territorial
5 Grande rue
01 61 31 52 00

Principalement durant la période estivale, le Conseil Départemental des Yvelines met en place le plan YES (Yvelines étudiants-seniors) afin de rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées de plus de 65 ans.
Des visites de convivialité sont proposées au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Elles sont assurées durant les mois de juillet, d’août et de temps en temps dans l’année en cours par des jeunes étudiants bénévoles (minimum bacheliers) qui peuvent partager avec la personne âgée conversation, jeux de société, promenades, courses, démarches, ou rendez–vous chez le coiffeur par exemple. Ces jeunes interviennent sous la responsabilité du CCAS.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès du CCAS ou du Conseil départemental des Yvelines.